Texte à méditer :  

Un chemin se reconnaît au fait que l’autre passant devient notre semblable et qu’il nous paraîtrait inconvenant de ne pas le saluer.   Pierre Sansot

La rando
Vie associative
Groupe découverte
Randothèque
Historique de l'ADRI

 Raquettes-Raclette dans le Queyras du 15 au 21 Mars 2015 par Françoise Coronel.

C'est au nombre de 10 adriens, rejoints par Dominique et Guy Yard que nous avons pris la direction de Prats Hauts en ce dimanche 15 Mars pour une semaine de découverte du Queyras en raquettes.

chaletviesauvage.jpg

Notre installation à La Vie Sauvage, chalet typique de la région, accroché à la pente, suivie d'un aller retour sous la neige jusqu'au hameau de Pierre Grosse à 4 kms de là, nous ont permis de prendre la mesure de ce qui nous attendait les jours suivants : à savoir des pentes et de la neige!

15cm de neige fraîche le lundi matin et Nicolas, notre sympathique guide nous emmenait à Molines-La Rua pour une longue ascension  (700m de dénivelé et 9kms) jusqu'à la cabane de Bucher à 2200m, en passant par la jolie cabane du Clot L'Henry et les Prés de Fromage.

Le mardi matin, La Chalp à  Arvieux fut notre point de départ. Nous avons cheminé à travers la forêt jusqu'au vallon de Pouït (2200m), puis tiré la langue jusqu'au col  du Tronchet (2347m) pour suivre enfin la crête de Glaisette (2480m) d'où la vue à 360°était à couper le souffle! L'observation  des chamois fut une belle récompense lors de la redescente vers La Chalp.

Pour voir le diaporama, cliquez sur la photo               raquettesqueyras.jpg 

Le mercredi, de Brunissard,  une immersion dans le grand blanc, un festival de blanc et bleu au milieu des chalets de l'Eychaillon et de Clapeyto, sous un soleil radieux. De folles glissades en toboggan,  accompagnées de cris nous ont transformés en ados s'éclatant dans la neige profonde.

De grands enfants! De grands moments! De grands espaces! 

glissades.jpg    Pour voir les glissades, cliquez sur la photo

Saint Véran fut notre destination du jeudi 19, avec un dénivelé un peu moins important (550m). Du village,  nous  nous sommes  enfoncés dans le fond de la vallée vers le col Agnel, avec la chapelle  des Clausis et le refuge de la Blanche en point de mire, le col de St Véran,  le sommet de Caramentran et la tête des Toillies (3000m), l'Italie sur l'autre versant. Là aussi, une immensité blanche, magnifique sous un soleil éclatant. Un gypaète est même venu nous souhaiter la bienvenue chez lui! A notre retour à St Véran, un pot à La Marmotte fut apprécié de tous.

La croix de Curlet à  2300m, dominant St Véran,  fut notre dernière ascension de la semaine, avec une marche originale sur le lit gelé et enneigé d'un affluent  de l'Aigue blanche. Sous nos raquettes,  le grondement de l'eau prisonnière des glaces, ainsi que la présence et l'observation de l'éclipse du soleil donnaient à  cette rando, un côté étrange et surnaturel! 

Le samedi matin,  avant notre retour vers la cité dignoise, la visite de St Véran guidée et commentée avec humour par Patrick, nous a permis de découvrir le mode de vie et l'habitat des anciens, une vie de labeur et de survie entre 8 mois d'hiver et 4 de paradis d'enfer! A chaque sortie, Nicolas nous pointa le chant d'un bec croisé, le vol d'un casse noix moucheté, d'un tétras-lyre, d'un tichodrome, les traces d'un pic épeiche, renard, écureuil ou chamois et nous fit même déguster les bourgeons d'un sorbier des oiseleurs ou les cônes d'un genévrier!

raclettemarc.jpg

Et, si cette semaine fut baptisée Raquettes -Raclette,  c'est que le côté gastronomique de notre séjour ne doit pas être omis. Marc et Claudine Laurans, nos hôtes de La Vie Sauvage ont su émoustiller nos papilles avec leurs succulentes spécialités en tous genres que nous ne sommes pas prêts d'oublier! L'ambiance et l'accueil de Prats Hauts, la découverte des sites, des randos, de la faune et de la flore, des paysages splendides et le bel enneigement ont fait que ce séjour restera pour tous les participants, une "parenthèse " très réussie qui mérite d'être renouvelée! Que Rolande et René pour l'organisation,  Marc et Claudine pour l'accueil , Jean-Pierre et Guy pour les photos,  Nicolas et Patrick pour l'encadrement et l'animation et Jean-Philippe pour la conduite du mini bus, tous en soient chaleureusement remerciés! 


Date de création : 10/04/2015 : 18:34
Catégorie : Vie associative - 2- Voyages & séjours
Page lue 1753 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 63 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le coin des jeux
 

 ADRI Rando 04
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS
 Tél  04 92 31 07 01    Email :
mail_ADRI.jpg