Texte à méditer :  

La marche est inutile comme toutes les activités essentielles.   David Le Breton

La rando
Vie associative
Groupe découverte
Randothèque
Historique de l'ADRI

Séjour raquettes dans le Briançonnais du 6 au 12 mars 2016 à l’hôtel Izoard de Cervières

Cette année l’ADRI a fait son séjour raquettes dans le Briançonnais, à l’hôtel Izoard de Cervières. Nous sommes arrivés sous un beau soleil et une température plus fraîche qu’à Digne. Après notre installation à l’hôtel et une petite visite de Cervières nous avons reçu les consignes pour la semaine données par notre guide : Vincent .

Lundi matin, avec une température de -12° nous partons en direction du col de l’Izoard par des vallons boisés situés au pied de la Casse des Oules, jusqu’à une ancienne cabane de berger où nous faisons la pause déjeuner. Nous sommes dominés par les plus hauts sommets de la vallée,  la Turge de la Suffie (3 024m), l’Escalinade (3 087m) et le Pic de Rochebrune (3 320m). Et nous pouvons voir également les sommets des Ecrins, et de Savoie. Le retour se fait le long de la cascade des Oules.

Mardi après une température de -15°, c’est sous un beau soleil que nous partons à travers bois jusqu’aux chalets d’Izoard (2 190m) ancien hameau d’alpage dans un site minéral grandiose, au pied du Grand Piégu. En évitant les dolines nous montons jusqu’au col des Ourdeïs admirer la vue sur le Queyras. Le vent froid nous fait rebrousser chemin pour trouver un endroit abrité pour déjeuner. Après de belles descentes en toboggan nous avons pris le café avec les très bons cakes de Claire, la cuisinière de l’hôtel, encore plus bas dans la vallée. Mais nous avons eu droit aux cakes diversifiés tous les jours.

Mercredi matin (la température remonte tous les jours) nous partons du hameau des Terres Rouges pour une jolie randonnée au dessus du village. Nous prenons le déjeuner à l’hôtel car l’après midi est consacré à la visite de Briançon, histoire de faire une pause au milieu du séjour.

Jeudi c’est une longue randonnée dans le vallon des Fonts qui nous emmène jusqu’en Italie par le col de Bousson. Nous voyons différents hameaux (La Chau, Le Bourget). Après un regard sur Sestrières et le déjeuner au col, nous revenons dans la même vallée mais en longeant la Cerveyrette et avec toujours quelques toboggans par endroits.

Vendredi, dans une ambiance montagnarde sous les pins et les pieds dans la neige que nous remontons la combe du bois de Péméant jusqu’à une petite clairière à 2 290m au pied de la face nord du sommet de l’Arpelin (2 604m). Puis nous gravissons un belvédère pour une vue imprenable sur le versant sud du massif des Ecrins et plus loin ceux de Savoie. Au retour Vincent nous fait un feu pour griller les saucisses. Quelques unes ont fait une banquette dans la neige pour s’asseoir plus confortablement.

Samedi, dernière randonnée du séjour, c’est de Cervières que nous montons aux hameaux de l’Alp. Petits chapelets d’anciens chalets d’alpage qui témoignent de l’âpreté de la vie agricole d’antan. Là nous passons un bon moment à observer les chamois, et de plus près grâce à la longue vue de Vincent.

Après le déjeuner servi à l’hôtel, c’est le retour à Digne.

Ce fut une très belle semaine ensoleillée, avec une grande quantité de neige fraîche (plaisir de faire sa propre trace en descente) mais également trace à faire en montée, c’est moins drôle. Nous avons fait de très belles randonnées dans ces beaux paysages sous la houlette de Vincent qui nous a conduits très souvent hors sentiers. Nous avons été gâté par l’ambiance conviviale et toutes les spécialités cuisinées par Pato et Claire.

Rolande & Jean-Pierre

Pour voir le diaporama de Jean-Pierre, cliquez ici


Date de création : 21/03/2016 : 15:52
Catégorie : Vie associative - 2- Voyages & séjours
Page lue 1189 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 63 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le coin des jeux
 

 ADRI Rando 04
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS
 Tél  04 92 31 07 01    Email :
mail_ADRI.jpg