Texte à méditer :  

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche!   Raymond Devos

La rando
Vie associative
Groupe découverte
Randothèque
Historique de l'ADRI

Du 29 au 31 juillet 2016

La Gordolasque – vallée des Merveilles 

Séjour organisé et animé par Bernard Cano

1er jour La Gordolasque – refuge de Nice -  Lac Long, 8.6 km, dénivelé  + 1028 m, - 485 m.

2ème jour refuge de Nice – refuge des Merveilles, 10.2 km, dénivelé + 827 m, -890 m.

3ème jour refuge des Merveilles – Pas de l’Arpette – La Gordolasque, 6.25 km, dénivelé + 411 m, - 856 m.

Vendredi, nous sommes 3 randonneurs et 4 randonneuses à suivre le pas de Bernard à partir de la Gordolasque pour le refuge de Nice et le Lac Long. Nous prenons une longue montée, dans un environnement superbe, cascades, vues sur les sommets, jusqu’au Mur des Italiens. Puis chemin faisant nous arrivons en vue du barrage du Lac de la Fous et du refuge de Nice où nous faisons notre pause déjeuner. De là nous attaquons notre montée pour le Lac Long où à notre arrivée nous pouvons observer quelques bouquetins et le panorama sur le massif du Gelas et le lac.

Samedi 7h30 nous partons pour le refuge des Merveilles sur un sentier montant en longeant quelques petits lacs. Puis nous arrivons au pied de la Baisse de Basto où nous attend comme dit Bernard une montée rock’n’roll. Au sommet une pause méritée, avant la longue traversée dans les pierriers et rochers qui nous amène au pied de la Baisse de la Valmasque que nous grimpons. Sur la crête d’où nous pouvons découvrir la vallée des Merveilles nous faisons la pause déjeuner. Une longue descente  nous conduit jusqu’au premières gravures. En observant la stèle du chef de tribu, un jeune gardien du Mercantour s’est joint à nous pour nous donner quelques explications sur le site. Puis nous arrivons au refuge qui est au bord d’un autre Lac Long et face à la montagne du Mont Bégo.

Dimanche, du refuge au soleil nos regards se portent vers le Pas de l’Arpette où le ciel est bien gris. Le long de la montée quelques chamois nous accompagnent. Au Pas nous sommes accueillis par un fort vent froid qui nous oblige à passer les polaires. Puis une longue descente dans un joli vallon, où nous retrouvons le soleil et la chaleur. En chemin nous croisons des jeunes chamois qui font le plaisir des photographes. Arrivés au Pont du Countet fin de notre périple, nous nous posons pour le pique nique sur les bords de la Gordolasque où certains n’hésitent pas à tremper les pieds. 

Très beau et bon séjour avec un temps superbe, merci Bernard.      

Photos sur ce lien.


Date de création : 13/08/2016 : 05:08
Catégorie : La rando - 4-8 Comptes-rendus 2016
Page lue 856 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 63 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le coin des jeux
 

 ADRI Rando 04
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS
 Tél  04 92 31 07 01    Email :
mail_ADRI.jpg