Texte à méditer :  

Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.   Pierre Rabhi

La rando
Vie associative
Groupe découverte
Randothèque
Historique de l'ADRI

Rando animée par Jacques MARIS 15,4 km dénivelée positive 1148 m, dénivelée négative 1229 m.

Lever avant le jour pour les huit randonneurs bien décidés à faire deux heures de route pour aller jusqu’au Col de Larche et gravir le Monte Scaletta à 2840 m en Italie bien que le départ soit en Ubaye.

Jacques, Jean-Pierre, Marie-Thérèse et Jean-Philippe, Sylvette, et trois nouveaux, Christine et Christophe, Jean-Claude, plus ou moins chaudement vêtus pour une température légèrement en dessous du zéro montent tranquillement dans le vallon de l’Oronaye jusqu’au très beau lac du même nom et dominé en autres sommets par l’imposante Tête de Moïse. 

Nous nous réchauffons peu à peu en direction du Col du Roburent, frontière avec L’Italie. Nous découvrons alors le magnifique Lac de Roburent avec sa presqu’île et le petit sommet dans le prolongement sur un fond de ciel nuageux pour rajouter à l’ambiance déjà présente avec le froid et les brumes matinales. 

De là, notre marche se poursuit jusqu’au Col de La Scaletta à 2641 m duquel nous nous dirigeons vers le Monte Scaletta.

Quelques lacets et une partie rocheuse nous emmènent à l’entrée d’un tunnel étroit où nous sortons nos frontales pour traverser les deux galeries perpendiculaires d’une dizaine de mètres chacune. 

Nous poursuivons notre ascension vers le Monte Scaletta par des passages plus raides et aménagés à quelques endroits par les militaires avec des murets de soutènement avant d’atteindre le sommet. 

Jacques prend le soin de renforcer le balisage avec des morceaux de tissu orange pour nous faciliter le repérage à la descente.

Le sommet s’atteint facilement ensuite. Une croix, un petit blockhaus et une guirlande de drapeaux népalais nous indiquent que nous sommes arrivés au sommet nord. 

Quelques enjambées supplémentaires permettront à six courageux d’aller en direction du sommet sud sans l’atteindre toutefois car des vires et des câbles entravent la progression.

Le repas est rapidement ingéré car il fait bien froid. 

Notre redescente est tranquillement assurée et nous poursuivons ensuite le sentier en direction de l’Argentera ce qui nous permet de découvrir les deux autres lacs moyen et inférieur du Roburent. 

Mais où donc nous emmène Jacques ? Il est le seul à connaître le circuit….

Après notre passage à une bergerie vers 2150 m, une traversée ascendante sur des sentes de moutons, une petite descente et remontée débouchant sur un large collet, nous voyons tout en bas les grands virages de la route qui arrive du col de Larche et la voiture de Jacques si proche. C’est sans compter les nombreux lacets du sentier sur une épaule de pins entre deux ravins nous permettant de voir les gros blocs de pierre pris dans les paravalanches. L’arrivée à la voiture est un peu « merdique » selon les dires de notre accompagnateur, entre les paravalanches !

Au total, une très belle randonnée cumulant beaucoup d’atouts : dénivelé, longueur, circuit, très beaux lacs nichés au creux d’un massif alpin large et sauvage, variété des sentiers (sentier bien tracé, hors sentier, sentier alpin avec légère difficulté technique pour accéder au sommet, vue magnifique depuis le sommet, beauté du site…descente soutenue dans les pins, tunnels…. 

Bref, très belle randonnée en Ubaye sublimée par le beau temps, pour une  journée paisible, juste légère, en équilibre stable, entre deux saisons, entre attention au déroulé de la journée et laisser aller en confiance !

Compte Rendu par Jacques et Sylvette

https://photos.google.com/share/AF1QipNGN7XaPEuY8ODGDwCuJOO3Ka-1ZVhEILtfiTXizO05AmN8hBIUnbhG6op9HbKGyw?key=MWQ0d0NNcGdhaW0wTGNTVDVSYW5JMHlOeXlGYV93


Date de création : 13/10/2016 : 20:39
Catégorie : La rando - 4-8 Comptes-rendus 2016
Page lue 1033 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 63 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le coin des jeux
 

 ADRI Rando 04
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS
 Tél  04 92 31 07 01    Email :
mail_ADRI.jpg