En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

N'oubliez pas de nous renvoyer votre avis de participation reçu en mel à l'ADRI: c'est sans engagement!

Lundi 18 mars journée: Martine propose une marche en conscience à la chapelle St Pancrace Digne

Mardi 19 mars matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 21 mars: David nous emmène au refuge de Bellon à Draix

Jeudi 21 mars: Brigitte organise une rando ZEN sur St Michel l'Observatoire

Dimanche 24 mars: Brigitte nous emmène dans le Jabron

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

2016/11/13 La Sainte Victoire

Dimanche 13 Novembre 2016

La Sainte Victoire

Rando animée par Jacques MARIS

10 km pour un dénivelé de 700 m.


 

La randonnée de ce dimanche, initialement prévue au Pic de Charance au dessus du Lauzet-Ubaye est annulée pour cause d’enneigement.

Jacques, ayant plus d’une randonnée dans son sac à dos, nous propose d’aller à La Sainte-Victoire.

Nous voilà donc huit bien calés au chaud dans deux voitures et à rouler sans encombre vers le grand sud où les sentiers sont secs et vert.

Se retrouver au parking du Plan d’En Chois et voir devant nous ce grand rocher massif de La Sainte-Victoire, éclairé par le soleil levant, nous dépayse totalement.

Devant cette imposante face rocheuse, nous nous demandons par où nous allons bien pouvoir cheminer pour accéder au sommet ouest et à la Croix de Provence !

Jacques nous montre l’itinéraire du tracé jaune n°7 par le Pas de la Savonnette. Le Pas est équipé d’une chaîne permettant de franchir à la force des bras une dalle inclinée sur quelques huit mètres. Nous prendrons sa variante moins difficile !

Comme pour les pistes de ski, les chemins de cette montagne sont balisés avec des couleurs mais celles-ci ne correspondent pas à la difficulté comme au ski.  Ici, les tracés vert et noir sont les plus difficiles, les bleu et rouge plus faciles, et par déduction logique le jaune devrait être sans doute moyen sur ses difficultés techniques.

Au départ et jusqu’au refuge Cézanne, nous nous mettons en jambe sur le sentier rouge, du même nom que sa terre ocre rouge.

Nous bifurquerons ensuite sur le sentier jaune pour atteindre la paroi rocheuse et commencer à grimper en direction du sommet entre brèches, dalles, fissures, et dièdre. Pour passer tout cela, nous étirons nos bras et nos jambes, nous plions et déplions nos genoux au maximum, nous faisons bien adhérer nos semelles et nos pointes de chaussures sur quelques bons « grattons », et pour les moins aguerris d’entre nous, nous enlevons au besoin nos gros sacs à dos de randonneurs alpins !  tout en restant attentifs à notre lente progression vers la sortie au dessus de nos têtes !

Nous débouchons enfin sur la crête d’où nous avons une vue superbe sur la plaine d’Aix en Provence, le Lac du Bimont, Vauvenargues.

Il nous faudra ensuite peu de temps par un sentier « normal » pour arriver au Prieuré, fermé pour travaux jusqu’en janvier 2018,  et à la Croix de Provence.

Nous prenons alors le temps de reconnaître « nos sommets »  alpins  bien enneigés depuis le Portail de Blieux jusqu’au dernier de la Chaîne de La Blanche, et en avant plan Le Cousson et le Couard !

Nous voulons aller déjeuner dans la Grotte aux Hirondelles, à l’abri du vent et au soleil. Nous poursuivons la crête sans parvenir à la trouver et ce n’est qu’en revenant sur nos pas que nous la découvrons, nichée en contre bas du sentier.

Cette grotte est le point d’arrivée des sentiers vert et noir, les plus difficiles de la montagne ! Nous abandonnons l’idée de faire la pause-repas dans cet endroit peu sécure pour nous installer dans un lieu plus conventionnel.

Le retour s’effectue par le sentier bleu puis rouge où un seul passage technique nous attend et que nous franchissons tranquillement bien assurés.

Nous retrouvons le chemin des « pieds plats » qui nous ramènera jusqu’au parking « d’anchois » duquel nous nous retournons pour scruter avec fierté la voie parcourue.

Au total, encore une belle journée improvisée ! avec une randonnée pédestre inattendue et sportive ! pour laquelle nous nous sommes encore émerveillés et dépassés ! nous laissant en espérer beaucoup d’autres ! MERCI JACQUES

Compte-rendu par Sylvette

Pour voir le diaporama de la journée cliquez ici ...

... et pour en savoir plus sur la Sainte Victoire, vous pouvez visiter le site des amis de la Sainte Victoire 


Date de création : 19/11/2016 : 19:32
Catégorie : - 4- Randos archivées-2016
Page lue 4850 fois