L'association
Randonnées
Marche Nordique
Botanique
Divers

Jeudi 01 décembre 2016

Salagon  Archeferrouille 

Rando zen animée par Jean-Pierre LECOMTE

8,5 km, 200 m de dénivelé.

Le temps est couvert avec du brouillard, nous arrivons à Salagon et descendons par un joli sentier vers l’ancien moulin de la Laye; une plaque sur la façade nous indique qu’il a été un lieu d’accueil de la résistance parmi lesquels Louis Martin BRET chef de l’armée secrète du département. Ensuite nous traversons le magnifique pont roman à 3 arches irrégulières et en calade, Jean Pierre nous en fait l’historique.

Nous traversons le pont et remontons le long de la rivière (plantation de thym, végétation importante,  barrage, petits ruisseaux, retenue d’eau) puis arrivons à ARCHE FERROUIILLE où, surprise un ensemble important d’animaux en ferraille nous attendent sagement alignés près de la maison de leur propriétaire. Celui-ci nous explique qu’il fabrique ces animaux (cheval, sanglier, crocodiles, paon, canard, oiseaux) à partir de morceaux de ferraille selon ses trouvailles. Superbe travail.

Nous continuons vers la chapelle Notre-Dame de Châteauneuf située sur une esplanade agréable où chacun cherche un coin au soleil, car il est fort timide ! Puis nous allons visiter la chapelle et admirons au passage le petit jardin très bien entretenu par une ermite. Jean Pierre nous donne des info sur le site. Pas très loin on aperçoit les coupoles de Saint Michel l’observatoire.

C’est le retour sur une route de campagne bordée de très très beaux chênes probablement séculaires, quelques belles propriétés ainsi que deux bories,  ensuite nous retraversons le pont pour rejoindre le parking.

Très belle ballade pleine de surprises, merci beaucoup à Jean Pierre et à Rolande qui nous font découvrir les coins cachés de notre département.

Laure Ferrier

Une première illustration avec le diaporama de Jean-Pierre

Un second point de vue avec les albums de Lucien: la balade et  les sculptures de Pierre Boutteau.


Date de création : 05/12/2016 : 10:40
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2016
Page lue 1421 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Texte à méditer :  

Celui qui gravit les plus hautes montagnes se rit de toutes les tragédies, qu’elles soient réelles ou non.   Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra