Texte à méditer :  

En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.   Robert Louis Stevenson

La rando
Vie associative
Groupe découverte
Randothèque
Historique de l'ADRI

Jeudi 30 mars 2017

Les cabanons pointus de Mane

Rando zen animée par Jean-Pierre Lecomte,

7 km, pour un dénivelé de 230 m.

Départ à 10h45, du parking du Prieuré de Salagon. La randonnée s’est déroulée sous les meilleurs auspices et sous la fleur bleue du ciel.

Ayant traversé la route, nous passons devant un oratoire, accompagné d’un prunus en fleurs qui lui fait face. Pervenches à profusion, cognassiers du Japon agrémentent les bords du sentier, qui nous conduit près d’un champ de luzerne. Chênes pubescents, pâquerettes, effluves de thym, symbolisent le renouveau du printemps.

11h:  Appuyé sur un mur de pierres sèches, un premier cabanon est en vue. A droite dans le lointain, Mane émerge sous le soleil et les arbres en fleurs. Nous rejoignons la route. Un second cabanon, en très bon état, chez un particulier « trône » dans un champ de vigne.

De multiples plants d’orchidées (orchis spitzelii) pieds de sauge, illuminent le sentier empierré. Arrivés sur de superbes murs de pierres sèches, oliviers, lavandes, meublent ces restanques.

Traversée de la Départementale 950. Nous empruntons un petit sentier, notifié d’un panneau « les bories ». Sous les chênes prêts à « débourrer », une allée caladée est ponctuée d’une ruine dont le dernier pan de mur se dresse vers le ciel.

Le sentier serpente à travers les plans de thym et nous mène vers une borie superbe dans laquelle tout le monde s’engouffre pour « la photo souvenir » nous voici fixés sur papier glacé à  la postérité !!

Nous reprenons ce sentier bucolique à l’ombre des chênes, et un très beau point de vue sur Saint Michel l’Observatoire s’offre à notre regard. Arrivée sur le GR 6, au carrefour du circuit des Mariaudis.

12h15: Pause déjeuner, dans ce lieu dont les effluves de thym parfument l’air ambiant.

13h45: Nous repartons à l’ouest sur une piste qui nous redescend en vue du rocher de Volx. Genêts à balai, genévriers, cades bordent le circuit. Dans le contre bas, une nouvelle borie émerge de la garrigue, avec les coupoles de Saint Michel l’Observatoire, la retenue de la Laye pour toile de fond. Plein sud nous redescendons, pour longer un grand bassin de retenue d’eau, un réservoir dépendant de la station de pompage à proximité.

Fin du parcours dans la chênaie verte, derniers bories en vue dont d’imposantes pierres qui bordent le toit, débordent de la construction. Nous traversons de nouveau la route (en sécurité !) pour retrouver le tronçon commun au départ.

Telles des champignons, toutes ces bories ont jalonné notre circuit. Conditions climatiques estivales, ambiance conviviale, furent les critères  indissociables à la réussite de cette sortie. Arrivée au parking à 15h30.

Sur le chemin du retour, arrêt pour admirer les champs de tulipes sur la route de Niozelles.

Anne-Marie DUMONTET

Voir les photos en suivant ce lien


Date de création : 12/04/2017 : 07:43
Catégorie : La rando - 4-9 comptes rendus 2017
Page lue 422 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 63 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le coin des jeux
 

 ADRI Rando 04
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS
 Tél  04 92 31 07 01    Email :
mail_ADRI.jpg