L'association
Randonnées
Marche Nordique
Botanique
Divers

Jeudi 14 Mars 2013

Le tour des hameaux à partir de Sigonce

Rando animée par Eliane Imbert

15,3 km pour un dénivelé de 640 m.

 

24 randonneurs sont partis de Sigonce* guidés par Eliane sur de petits sentiers pour arriver au 1er hameau « St Martin ». Puis poussés par un fort vent froid mais sous un ciel bleu azur nous atteignîmes le charmant hameau « Le Revest » et sa chapelle St André. Nous avons déjeuné en contre bas des ruines du vieux Montlaux. Au retour quelques chamois ont croisé notre chemin. Avant d’atteindre le dernier hameau « La Blache » Eliane nous fit la surprise de découvrir une très jolie borie d’une construction carrée.

À « La Blache » nous avons pu admirer ses belles maisons de pierres bien rénovées avec quelques vieux souvenirs (baignoire, pompe à essence). De nouveau à Sigonce nous avons parcouru ce petit village à la découverte de son histoire et de ses monuments.

*La localité de Sigonce pour la première fois dans les chartes en 1206. Elle est alors une réserve de chasse des comtes de Forcalquier qui la donnent au  prieuré de Ganagobie".

L'église paroissiale Saint-Claude des XVe et XVIe siècles est un monument historique inscrit. Sa toiture polylobée est couverte de lauzes de pays.

La commune possède également le moulin de Monnesargues, moulin à farine établi sur le Lauzon ; à proximité de l’église, un bâtiment est orné d’une enseigne venant d’un ancien moulin. La plupart des maisons anciennes du bourg ont été démolies dans les années 1970 et 1980.

 

Au XIXe siècle, la commune de Sigonce s’industrialise. Les matières premières exploitées sont la lignite (la mine est autorisée en 1836 & fermée en 1960) et le calcaire. La lignite permet la mécanisation de l’exploitation des carrières de pierre et fournit l’énergie de fours à chaux qui sont modernisés.

visualisez les photos en cliquant sur le lien ci dessous 

picasaweb.google.com/JeanPierreRolande/20130314RevestEnfanga


Date de création : 26/03/2013 : 08:58
Dernière modification : 05/11/2013 : 16:14
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2013
Page lue 6261 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Texte à méditer :  

L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ;il le croit infini, n'en voyant pas la fin.    Alfred de Musset