Texte à méditer :  

Le plus long de tous les voyages commence par un premier pas...   Précepte chinois

La rando
Vie associative
Groupe découverte
Randothèque
Historique de l'ADRI

Dernière rando ZEN de la saison  animée par Jean-Pierre.

 

Jeudi 26 juin 2014 :  Les Zen’diens ainsi que l’ensemble des accompagnateurs de ces sorties ont été invités à participer à un regroupement de « fin d’année » au refuge de la Pare. 

Nous sommes 12 participants fidèles, 4 amis visiteurs et 10 accompagnateurs dévoués, les zen’diens ont beaucoup  de chance, l’accompagnement va être super plus plus.

Départ Digne vers Barcelonnette, à l’embranchement de Saint Pons de Barcelonnette, nous prenons dans la forêt une route un peu cahotante !! qui nous amène au parking, puis nous partons à pied sur la route forestière, les bavardages vont bon train, le dénivelé est peu important, le temps nous est favorable et les traversées  du torrent sont franchies sans encombre, ouf ! pas de noyade !!

Nous arrivons  au refuge où Claude et Gaston nous ont précédés en voiture. C’est une belle bâtisse avec vue superbe sur la vallée et sur la forêt.

Un groupe de jeunes étrangers en stage  nous ont précédés à vélos et repartent après s’être désaltérés.

Les gardiens ont installé le couvert sur la terrasse et nous sommes contents de nous retrouver autour d’un bon repas servi par la gardienne avec un grand sourire et beaucoup d’attentions .Très bon repas et dessert succulent (tarte à la rhubarbe). Au cours du repas  on retrouve les anciens et on fait plus ample connaissance avec les nouveaux.

Il faut penser au retour et Jean Pierre et Rolande nous proposent de prendre un sentier qui va nous permettre de passer prés de ruines du  vieux village et d’admirer avec explications à l’appui un des barrages typiques construits sur le Riou Bourdoux torrent  de ce massif ( barrage construit avec des troncs d’arbres superposés et placés de façon spécifique  recouverts de rochers et de terre afin de ralentir le courant de l’eau lors de gros orages.)

Arrivés aux voitures chacun repart emportant dans ses yeux et surtout dans son cœur le souvenir d’une journée de bonheur.

Merci, merci aux accompagnateurs d’avoir permis aux zen’diens de bénéficier tout au long de l’année de sorties : régulières, diverses, agréables nous permettant de nous retrouver, d’échanger et de continuer de marcher malgré nos problèmes divers et variés.

Merci à Rolande et Jean Pierre pour avoir proposé cette sortie inhabituelle et je pense être l’interprète de zen’diens en leur demandant de la renouveler.

                                                                                                    Un zen’dien (le nom me plait beaucoup)

Compte rendu de Laure Ferrier.

 

Pour voir les photos, cliquez sur le lien.

https://plus.google.com/photos/103447256777466539578/albums/6029330724003593137?authkey=CIKQ_JKW35zingE

LE REFUGE DE LA PARE

Lorsque j'ai lu dans "La Lettre de l'ADRI" la rando-zen prévue pour le jeudi 26 juin au refuge de la Pare, les souvenirs de randonnées en Ubaye m'ont assailli. Combien de fois suis-je monté à ce refuge? Mais pourrais-je aujourd'hui suivre le rythme?

Aussi lorsque Claude m'a proposé de me conduire en voiture, j'étais aux anges!!! Quel plaisir, quelle joie de revoir, en ce même lieu de rendez-vous qu'est le parking des deux gares, les vieux amis mais aussi les nouveaux randonneurs qui prennent la relève.

C'est sans encombre que nous arrivons au parking des Dalis d'où le groupe de randonneurs effectuera à pied les 200 mètres de dénivellée qui séparent le parking du refuge. Pour nous se sera suivre la piste, longer le Riou Bourdoux, de sinistre mémoire, mais maintenant maitrisé, le traverser deux ou trois fois pour arriver au refuge.

Toujours aussi majestueux ce refuge qui du haut de ses 1832 mètres nous accueille avec sa magnifique terrasse garnie de grandes tables abritées de parasols qui donnent davantage l'impression d'un restaurant que d'un refuge de GR. La gardienne est là aussi qui nous reçoit et nous fait découvrir le jardin potager et le jardin floral, avec entre autres, un magnifique lys martagon fleuri.

Voici le groupe de nos amis qui arrive. Après la visite du site, en particulier du cadran solaire, il faut admirer le panorama qu'offre la vallée de Barcelonnette, la vue sur la forêt du Riou Bourdoux et l'impressionnant fond de décor que forment les Séolanes.

Après un apéritif agréable, un bon repas, vint le moment des photos , des échanges d'impressions, de souvenirs et c'est le moment du retour.

Qu'elles impressions me restent-il au terme de cette agréable journée? Il y a si longtemps que je n'étais pas monté aussi haut, n'avais pas participé à une sortie en montagne. Outre le plaisir d'une telle journée, reste le regret de ne pas m'être joint aux randonneurs. Mais soyons franc rando-zen est encore trop rapide!!!

Il y a heureusement les sages promenades journalières avec Cécé !!!

               Merci l'ADRI.           Gaston Briole

 


Date de création : 19/07/2014 : 05:04
Dernière modification : 09/08/2014 : 08:02
Catégorie : La rando - 4-6 comptes rendus 2014
Page lue 6723 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 63 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le coin des jeux
 

 ADRI Rando 04
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS
 Tél  04 92 31 07 01    Email :
mail_ADRI.jpg