En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 21 avril: Richard propose de monter à Clos Ginoux à partir de Barles

Mardi 23 avril matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 25 avril: André nous emmène à Reillanne

Jeudi 25 avril: Jo organise une rando ZEN sur Peyruis

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

Nouvelles

Comme tous les chemins mènent à Rome, de même tous les chemins mènent à Compostelle. Parfois, c'est le même qui va dans les deux sens. C'est le cas du nouveau GR 653 D créé par les Amis de Saint-Jacques dans les Alpes de Haute-Provence. Il n'aura fallu "qu'une" dizaine d'année à une équipe de passionnés autour de Roger Beaudun pour faire aboutir un tel projet !

Maintenant, il faut le faire vivre cet itinéraire hors du commun, ce Chemin vers Saint-Jacques et Rome

.IMG_6307_R.jpg

C'est pour faire connaitre cet itinéraire que l'Agence de Développement Touristique, associée aux Amis de Saint-Jacques, au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et à l'Association Départementale de Randonnées et d'Itinérances (ADRI Rando 04) a organisé une longue marche départementale, de Venterol à Céreste, du 17 au 24 avril, soit 145 km en huit jours. Les offices du tourisme, ceux qui étaient sur le chemin et les autres étaient invités à découvrir ou à animer l'itinérance. Ils ont été nombreux à répondre présent, ceux des Hautes Terres de Provence, de Sisteron, du Val de Durance, du Pays de Forcalquier et Montagne de Lure, de Reillanne, de Céreste, de Moustiers Sainte Marie et d'Oraison, ont participé chacun à leur façon, en accompagnant, en proposant des visites avec des Guides de Pays, des animations. De même certains gîtes de l'itinéraire ont apporté leur contribution à l'animation, ainsi celui de Marc Linarès à la Motte du Caire qui a partagé sa science de la gastronomie sauvage en faisant déguster aux randonneurs des cakes aux brocolis sauvages et de délicieuses cornouilles et celui de Nicole Massel de Lincel, enthousiaste guide de pays. IMG_6467_R.jpg
Greet Beun de l'ADT était la cheville ouvrière de cette passionnante aventure humaine, Noël Even en fut le bon pasteur.
la_cheville_ouvriere.jpg

Un noyau dur d'une vingtaine de participants avaient répondu présent, venus d'horizons divers, aussi bien de Belgique, de Hollande, de Suisse, de Bretagne que du département. Au long de la semaine, des wagons de randonneurs, venus de l'ADRI Rando 04, de Rand’Oraison, d'Handicap'évasion de Sisteron Rando et des individuels, se sont accrochés au train des voyageurs. Ce n'est pas moins de 130 personnes qui se sont tour à tour relayées sur le chemin.

 handicapevasion.jpg

Sans pouvoir suivre l'antique voie domitienne transformée en routes goudronnées, l'itinéraire actuel accompagne son orientation générale, par chemins et sentiers. Il procure de grands plaisirs de marche et de découverte, en faisant passer les caminaïres par ces hauts lieux chargés d'histoire antique ou médiévale que sont Sisteron, l'église Saint-Donat (la visible et l'invisible), le monastère de Ganagobie, le pont romain du IIe siècle (après JC), le prieuré de Salagon, le magnifique pont roman de Mane, la tour de Porchères (XIIe siècle), Saint-Michel-l'Observatoire, le gué du Reculon, le prieuré de Carluc et le pont roman de Céreste.

Salagon.jpg

Le Chemin représente ainsi un très riche itinéraire de découverte du roman provençal. Les églises et chapelles sont très simples, rustiques, extrêmement dépouillées. Elles témoignent d'un art subtil de la pierre et d'un sens profond du sacré. Prieurés ruraux, sites érémitiques révèlent un art roman premier très émouvant.

Pour tenir compte des nécessités du ravitaillement, de l'hébergement et du tourisme le chemin fait également passer par de belles bourgades et cités de caractère dont Sisteron, Lurs, Forcalquier, Reillanne. Cette traversée de cités historiques et de villages perchés, structurés autour de leur noyau médiéval, est un enchantement.

IMG_6543_R.jpg

De plus, cet itinéraire jacquaire propose une descente de la montagne vers le pays des collines, de la lumière et des senteurs qui caractérisent si bien le Pays de Haute-Provence. En ce sens il a une valeur hautement symbolique : plus qu'une marche aux étoiles, ce chemin vers Compostelle suit la voie de la lumière tracée entre Lure et Luberon.

Enfin, renouant avec l'antique vocation européenne de la voie domitienne, il présente l'avantage de relier l'Italie, la France et l'Espagne dans une même foulée.

Mais au-delà de ses intérêts touristiques majeurs, le Chemin de Saint-Jacques, le Camino comme disent les Jacquaires n'est pas un chemin comme les autres, un simple GR. C'est un chemin qui a du sens, avec les plus de l'échange, de la convivialité, de l'entraide, de la tolérance, de l'ouverture, voir de la spiritualité. Son succès européen vient certainement de ces valeurs qu'il transmet, si on les partage, comme dans une auberge espagnole où l'on ne mange que ce que l'on a apporté.

impressions_du_moment.jpg

Le marcheur d'aujourd'hui (touriste, pèlerin, sportif, contemplatif) qu'il soit croyant ou non, est séduit par "l'esprit du chemin", cet ensemble de valeurs composites qui attirent nos contemporains : aventure, liberté et sécurité - rencontre avec la nature, l'histoire et les gens – solitude, retour sur soi et partage – réflexion et contemplation – respect, solidarité et sérénité.

Aucun des participants n'oubliera, en cette année jacquaire, les petits bonheurs de ce chemin, prévus et imprévus, qui en ont fait tout le charme : l'accueil chaleureux à Faucon du Caire, au pays des rochers qui parlent, la passion des restaurateurs de la chapelle Saint-Claire au hameau de Naux, les chants du sud avec Flora Berger du groupe Cantanha au gite des Fenières à Peipin, l'éclat du printemps en fleurs du côté de Chateauneuf-Val-Saint-Donat, la sérénité de Ganagobie, les subtiles courbes du canal de Manosque, les chants à gorge déployées au refuge de la Parise, le carillon de Forcalquier sonné tout spécialement pour les caminaïres, les mystères de la pierre sèche expliqués par une habitante du hameau des Craux, l'accueil exceptionnel à Lincel, etc, etc. C'est vérifié, l'esprit du Chemin souffle bien aussi dans les Alpes de Haute-Provence, quand tout le monde y met du sien ! Il parait que les marcheurs ont gravi 4000 mètres de dénivelés cumulés, c'est comme s'ils étaient montés au Grand Paradis !

IMG_6390R.jpg

A chaque étape ses surprises, à chaque pause ses découvertes : ce chemin vers Saint-Jacques représente aussi un sacré "produit" à qui voudrait s'en saisir. L'ADT et les Amis de Saint-Jacques en ont fait une merveilleuse démonstration.

 
Jean-Claude Barbier
 
 

 

Pour faire et découvrir le chemin :

-         "Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle, Montgenèvre Arles" topoguide réf. 6531 Fédération Française de la randonnée, GR 653 D

-         "Le Pays de Haute-Provence, guide de découverte par les chemins", édition ADRI, avril 2008.

-         Dépliant « Sur le chemin vers Saint Jacques de Compostelle et Rome, le GR 653 D » édition 2010

Documents disponible à l’Agence de Développement Touristique des AHP 04 92 31 82 18 ou info@alpes-haute-provence.com

Pour connaître la vie du Chemin en Haute-Provence, blog: http://www.compostelle.alpes-haute-provence.fr/