3 octobre 2024

Baisse du Frêne – Le Brusquet

Compte-rendu

Jeudi 3 octobre
Randonnée suivie du repas commun aux trois groupes, classique, zen et nordique
Dénivelé 500m; Distance 8/9km
14 participant.e.s
Animateur: Jean-Pierre Mary, nous le remercions!

 

A l’aller:
Voitures garées près du pont sur la Bléone, 1ère rencontre avec des chasseurs de lièvres. Évidemment, nous avons discuté vêtements fluos, les chasseurs fiers de leur gilet jaune, et les randonneurs… fiers de leur casquette orange au logo de l’ADRI! Méditation du jour: chasser ou randonner!
Montée au col de l’Escuichière par un sentier pierreux et plutôt raide (aie, aie, aie, comment va être la descente au retour!), puis le sentier s’adoucit pour déboucher sur le col à 1240m. D’un côté un panneau nous indique la descente sur Esclangon, de l’autre côté à quelques pas nous arrivons au refuge d’art du Brusquet, œuvre de l’artiste Andy Goldsworthy. Sa particularité: sur les murs à l’intérieur, un alignement de pierres veinées d’une ligne blanche, idée originale, à voir!

Au retour:
Nous n’avons pas eu le temps de monter jusqu’à la Baisse du frêne, car nous étions attendus pour le repas. Donc retour par le même chemin, très agréable sur sa première moitié, nous offrant une vue imprenable sur des sommets que nous connaissons bien: l’Estrop, le Pic de Couar, le Cheval blanc… et ensuite, il fallait s’y attendre, la descente dans la pierraille! On se retient ou on laisse aller, on descend en zig zag pour adoucir la pente, à chacun sa technique…
Entre deux lacets, cueillette de champignons, cueillette de pommes de pin, 2ème rencontre avec nos chasseurs revenant de leur partie de chasse, 3ème rencontre avec un vautour planant dans les airs…

Vers le parc forestier du Brusquet
En route pour retrouver dans le parc les deux autres groupes , impatients de nous voir enfin arriver pour attaquer l’apéro et autres délicieuses préparations, l’abondance et un vrai régal, comme d’habitude!

Françoise

Les photos de David & Jean-Pierre Mary:

Les photos de Mireille:

Les photos de Jean-Pierre Lecomte:

Et n'hésitez pas à voir d'autres photos du repas sur le compte-rendu des zens

RANDO
Durée 4h30
Dénivelé 500m
Distance 8km
Cotation IBP difficulté : 75
Covoiturage : 2€
Départ gare SNCF : 7h30

Animateurs :

Jean-Pierre MARY
06 89 54 48 16

Aller au contenu principal