27 mars 2025

Col du Labouret: du ravin de Champ Pouret aux Traverses Hautes- Beaujeu

Compte-rendu

Notre randonnée d'aujourd'hui présentait un plus par rapport aux randonnées faites préalablement car, partant d'un endroit différent pour les deux groupes du jeudi, on allait se rencontrer aux Traverses Hautes.
Brigitte nous a raconté que ce projet avait été imaginé par les deux organisatrices au moment de sa reconnaissance.
Du point de départ sur la départementale D900, direction le ravin de Champ Pouret. Jean François, un ancien forestier qui a travaillé dans le secteur, nous a fourni des informations précieuses sur la gestion de la forêt ainsi que la toponymie des endroits traversés.
Le Champ Pouret était un ancien hameau dont les terres pauvres et forcément abandonnées ont laissé place à la forêt qui a repris ses droits.
Montée par la piste forestière, tout au long en lacet. Le temps était ensoleillé et on a transpiré à l'effort. Tous en cercle, on a pu admiré les sommets enneigés du Cheval Blanc, le Couard au loin et le Grand Puy.
En arrivant à la hauteur d'une petite cabane en bois, on a dû surplomber pour prendre un petit sentier des vaches. Par endroits, il était boueux et vacheux avec de petites montées et descentes avant de reprendre, à côté d'une ancienne bergerie, à nouveau une piste dessinée dans les robines.
Notre point de rencontre n'était pas loin.
Une maison de montagne achetée par trois personnes qui la mettait à disposition des randonneurs de passage.
Quelle joie de se voir tous réunis pour un moment de partage hors pair.
Le retour allait se faire par les mêmes chemins que le matin. Une petite montée, assez fatiguante avec un pique-nique copieux mais très vite récompensée par une descente agréable.
Merci à Brigitte pour cette agréable découverte.

Komnini

Photos de Agnès B: 

RANDO
Durée 4h00
Dénivelé 540m
Distance 9 km
Cotation IBP difficulté : 63
Covoiturage : 4€
Départ gare SNCF : 9h15

Animateurs :

Brigitte GUILLOT
04 92 31 08 87

Aller au contenu principal