Nous partons à 8h30 de la gare de Digne et rejoignons Marie-Joëlle qui nous attend sur le parking du parc Demontzey à 9 h, juste après le col du Labouret.
Nous sommes nombreux aujourd'hui, avec un effectif de 21 personnes. La météo est au beau fixe avec un ciel totalement dégagé, un froid vif et une bonne gelée. Nous empruntons la piste forestière sur la droite au col du Labouret. Quel bonheur de fouler cette première neige de la saison, d'entendre le crissement de la neige sous nos pieds et le craquement de la glace des flaques gelées. Ce début de parcours nous fait découvrir toute la richesse de la forêt avec ses pins d'Autriche, sylvestre ou bien encore les mélèzes avec leur belle couleur d'automne. Au passage, merci au spécialiste Jean-François pour ses éclairages et explications sur la flore locale. Les secteurs forestiers alternent avec de paisibles et beaux pâturages, des clairières qui nous permettent d'apprécier de magnifiques points de vue sur le Blayeul devant nous et sur les sommets de la Blanche derrière nous.
C'est ainsi, que nous rejoignons le col de Mal Hiver, véritable carrefour forestier entre les secteurs de Verdaches, du Vernet, de Beaujeu et de la Javie. Marie-Joëlle nous signale que pour atteindre notre lieu de casse croûte, nous allons aborder un "dégringolo", expression pittoresque que l'on doit à notre érudit Jean-Claude et qui en terme plus commun signifie une descente périlleuse. En effet, cette descente s'avère un peu glissante mais grâce à la prudence et à la vigilance du groupe, nous arrivons "sain et sauf" sur le lieu du casse-croûte, dans une clairière de Verdaches, près du Bès, sur des rondins de bois avec pour magnifique perspective le massif du Blayeul.
Après cette agréable pause, Marie-Jo nous prévient que notre retour commence par un sévère raidillon (certainement pour faciliter la digestion), sentier qui nous ramène au col de Mal Hiver. Nous en prenons plein les yeux, avec le soleil plus rasant qui éclaire le haut des mélèzes orangés qui deviennent de véritables torches, leurs aiguilles d'or qui semblent illuminer le bleu du ciel et contrastent avec le vert profond des autres arbres.
Nous rejoignons notre point de départ, toujours avec ces alternances de forêts et de beaux pâturages.
Merci à Marie-Jo de nous avoir offert cette balade dans ce riche secteur forestier, avec ses contrastes d'ombre et de lumière, ses premières neiges, le tout agrémenté de somptueux points de vue sur les massifs de Blayeul et de la Blanche, dans une atmosphère totalement apaisée avec la nature qui s'assoupit peu à peu à l'approche de l'hiver.
Philippe
Marie-Joëlle ALLARD
04 92 36 00 39
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS