17 mars 2024

De Norante à Barrême par St Jacques

Compte-rendu

 

Nous sommes 3 à la gare de Digne à 8h30 : Direction Barrême. Nous y retrouvons Alexandra et montons dans sa voiture pour nous rendre à Norante.
Vers 9h nous entamons notre marche par une belle grimpette sur une piste dans la forêt. La météo prévoyait un temps couvert mais très vite le soleil arrive et la température monte. Nous admirons les nombreuses fleurettes du printemps : tapis de primevères, délicates hépatiques, tussillage hirsute, violettes…
Plus nous progressons vers les hauteurs, plus le sentier est recouvert de neige. Nous apercevons au loin les ruines de Château plus haut mais nous redescendons vers Chaudon. Autour de nous les arbustes sont couverts de lichen. Nous retrouvons la route qui monte au village . Un très vieux panneau indique : Chaudon altitude 1050m, Col de Corobin 2km5, la Clappe 7km, Digne par les Bains 19km.
Nous nous dirigeons vers la chapelle st-Sébastien au-dessus du village, elle est ouverte, 4 ou 5 statues viennent d’y être repeintes dont st-Sébastien attaché à son piquet. Nous nous installons devant la chapelle face au panorama pour pique-niquer comme des lézards au soleil.
Puis nous quittons Chaudon en longeant la barre des Dourbes jusqu’au col. Nous traversons de nombreux torrents au milieu des robines. Le paysage est grandiose et sauvage. Pas un randonneur en ce beau dimanche !
Au col la vue porte sur les sommets enneigés, puis nous descendons vers St-Jacques toujours dans un décor de roches, falaises, « lames ». En ce début de printemps l’eau jaillit de partout. La vue sur St-Jacques est charmante. Ensuite la route nous ramènera à Barrême où nous attend la première voiture.
Une belle rando dans un cadre sauvage avec des paysages impressionnants !
Merci Alexandra !

Sylvie

Les photos de Sylvie

RANDO
Durée 5h00
Dénivelé 720m
Distance 14.5 km
Cotation IBP difficulté : 69
Départ gare SNCF : 8h30

Animateurs :

Alexandra MURAOUR
06 82 08 63 72

Aller au contenu principal