19 mai 2024

Du col des Robines à Courchons

Compte-rendu

 

  • Dimanche 19 Mai
  • 9 participant.e.s
  • 12 km 570 m de dénivelé
  • Randonnée animée par Richard Bonnet

Nous sommes 9 au départ de Digne à 8h30, sous un beau ciel bleu et une fraîcheur bien agréable. Le départ de la randonnée s'effectue depuis le col des Robines à 988 m d'altitude. Nous prenons un sentier qui s'élève avec une alternance de sous-bois et de clairières abondamment fleuries d'orchidées et autres fleurs. Puis, vient la rencontre inattendue avec un professionnel de la randonnée avec lequel le dialogue s'instaure sur notamment l'apprentissage de l'orientation et ses subtilités. Et, c’est à ce moment-là, que nous croisons un groupe de randonneurs britanniques très sympathiques qui nous souhaite "a good day!" ...à croire que l'Europe entière s'est donnée rendez-vous vers Courchons.
Nous atteignons ensuite, une sorte de plateau avec en bordure sur la droite les crêtes de la montagne d'Aup et du Castellard, et de magnifiques pâturages verdoyants. Avant la pause pique-nique, Richard nous amène jusqu'à un oratoire au bout du plateau, d'où nous pouvons contempler un superbe panorama sur les Préalpes de Castellane et les eaux émeraudes du lac de Castillon.
Nous mangeons ensuite, sous un bâtiment abritant un four à pain rénové, avec un lavoir et une fontaine rafraîchissante. Nous reprenons notre chemin vers le sommet de la crête où nous découvrons le village abandonné de Courchons avec son église dont le fronton est encore bien visible. On peut distinguer les anciens murs de maisons, lieu émouvant, lorsque l'on pense à la présence humaine lors des siècles précédents.
Nous abordons ensuite la lente descente, avec toujours des panoramas somptueux sur le lac de Castillon et ses reflets, St André les Alpes et au fond les montagnes enneigées du Haut Verdon, la traversée d'une belle propriété agricole superbement entretenue. Nous abordons ensuite une grande forêt de pins d'Autriche à la taille impressionnante et après une dernière petite grimpette, nous retrouvons le col des Robines, notre terminus.
Merci à Richard pour cette belle boucle, qui nous a permis de profiter de paysages verdoyants sous une météo idéale et avec un groupe très convivial.

Philippe

 

Les photos de Jean-Pierre

RANDO
Durée 4h00
Dénivelé 600m
Distance 10 km
Cotation IBP difficulté : 64
Départ gare SNCF : 8h30

Animateurs :

Richard BONNET
06 84 78 37 94

Aller au contenu principal