24 participant.e.s
Par un temps paradoxalement printanier, malgré une petite fraîcheur matinale, on a entamé notre randonnée en traversant le village typiquement provençal de Corbières. Derrière la mairie, on a descendu un chemin pour arriver devant un panneau qui indiquait le trou du loup. On a pris un sentier qui montait vers une piste forestière. Le paysage typiquement méditerranéen avec ses pins, ses chênes et des arbustes de romarin tout au long de notre parcours nous rappelait la fragilité de cet habitat forestier, victime des incendies par son aridité du sol de terre rouge et la vive inflammation de sa flore, surtout les pins.
On a continué notre marche, en groupe ou en solitaire, en discutant, en méditant, en rigolant et surtout en observant toujours admiratifs. A un certain moment, on a pris un sentier qui nous a conduit à une retenue d'eau, celle qui porte effectivement le nom du trou du loup.
Mais un peu plus haut on est restés émerveillés par les bassines que le torrent de Corbières avait créées en passant à travers des plaques de roches. On y est restés pour déjeuner tellement on a trouvé l'endroit idyllique.
C'est vrai qu'après avoir déjeuné, on a dû encore monter par un sentier qui serpentait dans le sous bois pour arriver à la piste. On est arrivés à un plateau d'où on pouvait apercevoir les sommets enneigés des montagnes qui entourent Digne. Une jolie boucle qui nous a amenés à retrouver le chemin qu'on a pris le matin.
On a par endroits trouvé des crottes de loups, cette animal qui fait tant peur aux bergers et aux chasseurs, un animal connu pour son intelligence et pour son organisation sociale.
Une belle découverte cette randonnée. Pour une fois encore on se retrouvait dans la bonne ambiance entre compagnons de marche.
Merci à René.
Komnini
René DOMINICY
04 92 32 11 73
06 75 61 06 19
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS