13 octobre 2024

Grau de Courchon depuis Gévaudan – Moriez

Compte-rendu

Le Grau de Courchons ou

« circuit des salamandres »

La randonnée démarre sous le hameau de Gévaudan, proche de Moriez.
Nous prenons un sentier qui monte en pente douce dans les bois. Après 5 minutes de marche seulement, nous découvrons une belle salamandre commune, jaune et noire, immobile au bord du chemin. Nous en rencontrerons 7 dans la montée. Le sentier rejoint une large piste que nous suivons un moment. Nous arrivons bientôt à la cabane des Aubarets, site autrefois utilisé par les résistants. Aujourd’hui c’est une halte agréable où nous croisons des membres du club de rando de Barrême.
Nous continuons sur une piste qui monte à main gauche, et la quittons bientôt pour un sentier. Nous continuons notre montée dans une belle forêt où se mêlent pins, cèdres, mélèzes et feuillus. A mesure que nous prenons de l’altitude, les mélèzes dominent.
Au plan de Parrioune, nous quittons le sentier balisé. Nous partons sur la droite et continuons notre montée dans les bois, puis nous nous retrouvons dans les prairies d’alpage. Là, plus de sentier. Il faut juste monter en direction des crêtes, sous la surveillance des vautours. Nous arrivons au sommet du Grau de Courchons (1636 m) à 12h30. Le ciel est couvert et malheureusement, la brume masque en partie le paysage.
Après un pique nique bien mérité, nous entamons la redescente. Par chance le ciel se dégage rapidement et nous pouvons admirer un superbe panorama à 360 degrés: portail de Blieux, barre des Dourbes, Cheval blanc, Grand Cordeil….., tous nos sommets familiers.
Nous suivons un moment la crête puis redescendons dans les prairies d’alpage. Après un passage à travers bois et broussailles en mode « stage commando », nous retrouvons le sentier balisé au plan de Parrioune. De là nous reprenons la boucle qui nous ramène au hameau de Gévaudan par un joli sentier qui serpente dans la forêt, avec de belles trouées sur les pentes environnantes parées des couleurs d’automne.

Très jolie rando. Merci Jean-Pierre.

Michèle

Les photos de Jean-Pierre

RANDO
Durée 6h30
Dénivelé 850m
Distance 14 km
Cotation IBP difficulté : 87
Covoiturage : 7 €
Départ gare SNCF : 8h00

Animateurs :

Jean-Pierre MARY
06 89 54 48 16

Aller au contenu principal