Au départ de la gare de Digne, à 9 heure, nous sommes 21 hardis explorateurs prêts à partir, bâtons aux poings, sous la férule attentive de René. Frisquet encore ! Mais qui pourrait nous arrêter ? De plus la journée s’annonce belle !
Arrivée, disons à 2 km avant Moriez. Nous nous garons en bord de route, et empruntons la piste de desserte agricole qui passe sous la voie de chemin de fer du Train des Pignes. Des ouvriers s’activent pour réactiver la ligne arrêtée par les éboulis, depuis quelques années déjà, et en attente du prochain éboulis qui ne saurait tarder.
Au départ, la piste suit un passage étroit creusé par le torrent d’Hyèges, un gros ruisseau turbulant, rendu limoneux par toutes les pluies récentes. Mais très vite la vallée s’élargit, et nous mène dans une autre dimension, avec des images très paisibles de champs verdoyants piquetés de cerisiers et bordés de pruneliers en fleurs.
Nous suivons par une douce montée cette piste qui nous mène d’abord à une grande bâtisse censée représentée à elle seule le hameau d’Aps, puis redescendons par un chemin tranquille, qui nous mène jusqu’au hameau de Chaillans, auprès duquel nous trouvons une prairie fleurie où nous établir pour déjeuner, face à la montagne creusée d’un éboulement en éventail, mêlant le noir des robines au blanc du calcaire. Une « escouranche », parait-il. Nous sommes bien obligés de croire sur parole notre distinguée gavotte, même si aucun dictionnaire provençal ne confirme.
Le retour toujours par des pistes faciles, à déclivités lentes, nous mène d’abord au village de Hyièges, bien endormi, puis nous fait retrouver notre chemin de l’aller. Rien de fatiguant. Un doux souffle de printemps. Une solitude aimable et, partout, semis de fleurs dorées sur fond d’herbes d’un vert tendre: Des pissenlits ! Des pissenlits ! Des pissenlits !
Françoise
René DOMINICY
04 92 32 11 73
06 75 61 06 19
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS