Nous sommes 11 pour cette randonnée de proximité organisée par Bernard. Un très beau temps ensoleillé, froid, sec et sans vent nous accompagne au départ du col de Pierre Basse un peu avant La Clappe.
Nous commençons par une descente régulière en forêt par le GR 406 dit de la «Route Napoléon». La forêt est agréable ponctuée par quelques troués vers le sud et un magnifique chêne qui s'est installé sur un gros bloc rocheux. Nous quittons le GR à proximité de La Clappe pour descendre plus nettement vers le ravin de la Gourée. Une fois celui-ci atteint, nous commençons à remonter en longeant ce vallon.
Mais assez rapidement nous nous retrouvons coincés pour passer un vallon adjacent : les pluies de l'automne ont fortement dégradé le passage... Par contournement, en montant et en descendant par des pentes en s'accrochant aux genêts bienvenus nous arrivons à éviter ce travers encore un peu gelé et en bon dévers. Quelques frayeurs et stress... Nous devrons répéter cette opération aux 2 autres vallons. Quand enfin nous arrivons au replat près de la piste tout le monde a faim ! Normal : il est 13 heures. Cela tombe bien le secteur est ensoleillé.
Compte tenu de l'heure déjà un peu avancée, nous décidons d'écourter la randonnée. Nous ne monterons pas à La Gourée. Retour au col par sentier et piste. Merci à Bernard pour cette randonnée surprise.
Jean-Pierre
Bernard CANO
06 63 41 59 11
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS