Après avoir pris la « mythique » D17 direction Majastres, nous nous arrêtons un peu après les Palus au col de la Croix. Nous commençons à marcher dés 8h15. Un beau temps frais et sans vent nous accompagne dans la montée : c’est l’idéal pour marcher. D’abord en forêt où l’on croise plusieurs pistes forestières puis, en arrivant en crête, sur un paysage plus ouvert. A l’Ouest la vallée de l’Asse et de la Durance avec en arrière plan la montagne de Lure et le Ventoux. Devant nous au loin les massifs du Lubéron, de Ste Victoire et de la Ste Baume et même un petit bout du lac de Ste Croix. Plus près le Mont Denier et le Chiran entre lesquels on retrouve la D17 qui serpente. Et bien sûr le plateau de Valensole qui commence à prendre sa couleur violette de début d’été.
Nous arrivons au sommet vers 11h30. La vue est splendide, et l’appétit est déjà là. Nous mangeons en regardant les montagnes parfois enneigées au Nord (mais pas le Cousson !) que nous n’avions pas vu en montant. Nous partageons un clafoutis… mais le temps devient plus incertain et les velléités de sieste sont vite oubliées… La redescente est rapide plutôt assez raide au début. On est de retour aux voitures vers 14h30.
Merci à Jean-Pierre d’avoir persévéré pour proposer une rando ce dimanche avec un bon choix de rando et de timing qui nous ont évité la pluie.
Jean-Pierre
Jean-Pierre LECOMTE
04 92 32 37 78
06 21 28 66 71
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS