de la tête de Vachières Prads
Une belle journée s'annonce pour les 8 participant.e.s à la rando de Richard. Nous sommes bloqués un moment peu avant Prads. Un troupeau a été redescendu dans la nuit en camion de Hte Savoie pour retrouver ses pâturages… dimanche ou pas dimanche cela devenait urgent!
Du coup nous partons après Tercier à l'embranchement de 2 pistes: celle qui mène à Faillefeu et celle que l'on va prendre à pied. Celle-ci nous conduit lentement mais sûrement aux Prés de La Chau, puis à la crête de La Chau et ensuite à celle de la Reynière. La vue est bien dégagée depuis les montagnes de la Blanche, l'Estrop, le Caduc, le Cheval Blanc, le Ventoux, le Dévoluy… (liste non limitative!). C'est à proximité du sommet du Mourre Gros que l'on décide de pique-niquer.
Certains randonneurs attentifs et aguerris vont s'étonner de notre itinéraire pour arriver au Mourre Gros… C'est qu'il y en a 2 sur la commune de Prads: celui proche du Caduc qui est limitrophe avec la vallée du Verdon et le Mourre Gros d'aujourd'hui (de Vachières), plus modeste en altitude qui culmine sur la crête qui va vers... Vachières. Vous suivez? Sinon à vos cartes! A noter aussi que "Mourre" désigne un nez ou un museau.
Au retour nous croisons le troupeau aux Prés de La Chau qui se dirige vers la cabane sans patous ni autres chiens en vue. L'occasion de détailler les brebis, chèvres et de distinguer les Mérinos bien lainées et les Mourerous, race de brebis à museau roux… mais là je suis sûr que vous avez suivi!
Merci Richard pour cette sortie pastorale et originale.
JPierre M.
de la tête de Vachières Prads
Richard BONNET
06 84 78 37 94
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS