29 février 2024

Le pic d’Oise par le Vieil Aiglun

Compte-rendu

13 participant.e.s

 

D’abord LE Pic d’Oise. Bien que d’altitude modeste, il est un des « monuments » du pays dignois au même titre que le Cousson ou le Couar. Et pourtant seulement un quart des participants y était allé ces dix dernières années…

La météo était parfaite en ce jour de « rab » du 29 février. Profitons-en pour aller voir de plus près ce monument du paysage dignois bien souvent dédaigné de par son altitude modeste...

Fait remarquable pour une fois la gent masculine était largement majoritaire. Après un départ au niveau du bâtiment de la Fédération des chasseurs, nous montons par une piste jusqu’à un promontoire au pied d’un pylône qui permet d’embrasser le pays dignois. Qui reconnait sa maison, qui égrène les sommets environnants, qui s’extasie tout simplement…

Puis le sentier devient agréable et permet d’atteindre le sommet de Salomon. Petite descente pour atteindre le hameau de Barrière. Un coup d’œil à un bateau de plaisance (si, si) à sec dans un bassin à peine plus grand que lui ! La pointe du Pic d’Oise est devant nous, fière. Nous la montons face Sud par un sentier taillé droit dans la roche de l’arête de la pyramide. Courte mais pentue. Autant dire que la température quasi-estivale et nos efforts font tomber les couches de vêtements. Les tee-shirts apparaissent et les regrets se font jour d’avoir opté pour le pantalon et non le short… D’en haut la vue est superbe. Puis nous redescendons à mi-pente sur un replat herbeux confortable pour le pique-nique. Il fait bon, on apprécie ce moment et les douceurs partagées, un peu de sieste. On continue ensuite notre descente par des sentiers que Guy connait bien, parfois entre des haies de genêts, parfois près de vergers de fruitiers anciens, de lavandes ou d’oliviers. Un terroir agricole traditionnel, varié, entrecoupé de zones humides, de bois et de parcours plus ou moins ouverts. Si près de Digne, si dépaysant… 

C’est presque à regret que l’on retrouve un chemin goudronné, puis le village de Champtercier et enfin par une petite route notre point de départ.

Merci Guy c’était super ! Belle journée de « rab » !

Jean-Pierre Mary

 

Les photos de Jean-Pierre Lecomte

Les photos de Bruno

 

 

RANDO
Durée 5h00
Dénivelé 500m
Distance 11 km
Cotation IBP difficulté : ***
Départ gare SNCF : 9h00

Animateurs :

Guy GARCIN
06 31 90 09 34

Aller au contenu principal