Nous sommes 7 à prendre le départ au niveau de «l’aire de St Julien» située sur la route de Castellane quelques kms après St Julien. De là nous avons déjà une belle vue sur son petit port en attente de la pleine saison.
Le soleil brille, le ciel est bleu sans nuage et le lac... couleur Verdon.
Nous montons allègrement par un sentier qui coupe la piste à plusieurs reprises, les genêts sont en fleurs et même quelques lys Pompom. Au niveau du col de Demandolx nous prenons la direction plein nord pour le Crémon et de là vers le sud-est pour monter la crête bien pentue et arriver au sommet en faisant de petites haltes pour souffler et admirer les lacs de Castillon et de Chaudane à la couleur presque surnaturelle.
Au top, c’est le top! Un point de vue à 360°et aucun nuage pour gêner: du Ventoux à nos montagnes dignoises puis l’Estrop le Mont Pelat le grand Coyer et les sommets italiens encore enneigés comme la tête de L‘Argentera et j’allais oublié le pic de Chamatte... peut être trop près de nous.
La pause pique nique se fait au sommet à l’abri dans une faille.
Nous redescendons par le même chemin sous un soleil ardent qui réveille les senteurs des lavandes bien que loin d’être en fleurs, des pins et des genêts. Ce fut une bien belle rando par une journée estivale(enfin!), haute en couleurs et senteurs.
Merci Richard de nous avoir accompagnés
Roselyne
Richard BONNET
06 84 78 37 94
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS