15 février 2024

Le Vieil Aiglun, Le Puy et Mallemoisson en boucle

Compte-rendu

26 participant.e.s

 

Le rendez-vous était donné à 9h30 parking de la gare à Digne les Bains. Comme à l'accoutumée un covoiturage a permis d'optimiser le déplacement jusqu'au parking de la mairie d'Aiglun où était fixé le départ de la randonnée. Brigitte et Henri étaient les guides pour cette journée de beau temps pour la marche. 26 personnes constituaient le groupe.

Départ de l'avenue Jouve à coté de la mairie pour se rendre au sentier balisé qui nous conduira dans un premier temps à la chapelle St Jean à 900m, au vieil Aiglun 2,5 km et enfin au Pic du Puy 3 km. Les animateurs ont prévu le déjeuner sur ce sommet.

Pour atteindre la chapelle le sentier serpente entre les propriétés du nouvel Aiglun et monte régulièrement dans un chemin parfois bien abîmé par l'érosion. Toutefois, l'accessibilité est facile et le groupe se retrouve sur un replat où est implantée la fameuse chapelle St Jean. Cette dernière est située au nord du Thoron à 628m d'altitude. Elle a été construite entre le XI et le XII siècle. Celle-ci très ruinée est un bâtiment orienté dont le plan devait être en croix latine d'après les experts. Le chœur est seul à avoir été conservé presque entièrement, son élévation est une abside en tuf voûtée en cul de four.

Après une pause « banane » le groupe reprend sa progression tranquillement direction le vieil Aiglun. A mi-chemin nous pouvons observer une exposition des feuilles fossilisées datant environ de 15 millions d'années. Peu de temps après, nous atteignons les ruines du vieil Aiglun. Au dessus apparaît l'église Sainte Marie Madeleine d'Aiglun. C'est une église romane construite en 1555 qui remplace une chapelle du XII siècle. Elle a été rénovée dans les années 2010 et est très bien entretenue aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Surnommée « Aiglun la noble » en raison de la présence de 7 familles nobles à l'époque, cette bâtisse est une construction massive qui domine la commune. Grâce à nos deux animateurs qui avaient pu obtenir la clé nous avons pu visiter l'intérieur. L'église contient plusieurs objets classés au titre des monuments historiques (vases, tableaux, statues, retable, croix...) C'est un lieu magnifique. Après cette pause spirituelle et architecturale le groupe reprend son chemin pour se hisser jusqu'au Pic du Puy. La montée est sans encombre particulière, nous suivons une piste qui conduit à une coupe de bois. Les pieds de thym et les cades jalonnent le tracé. Paisiblement nous arrivons au sommet 890 m où effectivement la vue à 360° est magnifique. La pause déjeuner bien méritée peut avoir lieu et commence par ailleurs en toute convivialité par la dégustation, pour ceux qui le souhaitent, d'un breuvage typiquement provençal. (La lutte contre la déshydratation est impérative en randonnée). La fin de repas, comme d'habitude, est l'occasion de partager quelques douceurs et un bon café.

Nous repartons ensuite sur nos pas, puis bifurquons à droite dans la direction du village de Mallemoisson. La descente comporte quelques passages difficiles nécessitant un peu de prudence mais se déroule sans problème. Nous arrivons en bordure de la commune à coté d'une grosse exploitation agricole où une douzaine d'ânes gris se prêtent gentiment à une séance photos. Le chemin emprunté nous conduit devant une distillerie moderne puis nous reprenons le sentier qui nous ramène au sud du village d'Aiglun puis au parking de départ. A l'unanimité le groupe est satisfait et heureux d'avoir réalisé cette randonnée conviviale avec il faut le souligner un temps très agréable.

Merci à Brigitte et Henri nos accompagnateurs qui ont préparé et encadré cette jolie randonnée dans une ambiance très chaleureuse.

 

Christian BOYER

Les photos de Mireille

Celles de Jacques

Et celles de Jean-Pierre

RANDO
Durée 5h00
Dénivelé 450m
Distance 10 km
Cotation IBP difficulté : 53
Départ gare SNCF : 9h30

Animateurs :

Brigitte GUILLOT
04 92 31 08 87

Aller au contenu principal