Le méga-pont 8 mai-Ascension n'était pas propice à une forte participation. Nous sommes 6 au départ du parking Jubéo à côté de la maison forestière. Car ici on est dans le domaine de la forêt: pistes et tas de bois ne manquent pas. Mais ce que l'on retient au niveau du paysage c'est avant tout, vue d'en haut, cet immense cuvette ovale cernée de 2 belles crêtes.
Nous attaquons l'ascension (païenne!) par la crête Nord. Le sentier est agréable et monte régulièrement à part quelques raidillons. Nous restons sous la crête. Chemin faisant nous nous émerveillons de l'explosion de fleurs qui s'offre à nous. Le thym qui pousse à profusion n'est pas en reste. Autre touche printanière sur des pierres au bord du sentier, une vipère est allongée et prend le soleil, immobile malgré notre présence et les photos...
A près avoir atteint l'extrémité ouest de la cuvette, nous remontons pour atteindre la crête sud où nous pique niquons. Pas de vent, le soleil est là avec quelques nuages qui apportent par moment un peu de fraicheur bienvenue. Le panorama est large: Ventoux, Dévoluy, Ecrins, Estrop, Lure nous entourent. Plus près un territoire agricole varié entrecoupé de collines, de lacs artificiels et de villages et fermes disséminées.
La redescente est assez rapide essentiellement par des pistes agréables. A proximité du Riou c'est déjà bronzette et baignade du chien; Le parking n'est pas loin et quelques véhicules aménagés sont là pour passer la nuit ou le week-end.
Merci à Brigitte et Henri pour cette randonnée splendide.
Jean-Pierre
Henri GUILLOT
04 92 31 08 87
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS