10 novembre 2024

Montagne St Maurice & demoiselles coiffées de Remollon (05)

Compte-rendu

Nous partons du parking de covoiturage de Remollon, de suite ça grimpe! Nous longeons un ravin par un sentier large et boisé qui jadis menait jusqu’à Gap. Au niveau du Bas Col nous attaquons la montée très pentue sur la montagne St Maurice qui surplombe la vallée de la Durance Pas de surprise Mijo nous avait prévenu. Alors avec un mental et des jambes bien préparés nous montons bruyamment d’un bon pas dans les feuilles sèches. Après quelques petites pauses pour découvrir la vallée de l’Avance entre les branches de pins, nous arrivons à la chapelle St Maurice. Belle surprise! l’endroit est accueillant, la petite et sobre chapelle est bâtie au milieu d’une clairière entourée d’arbres centenaires et le top! une table de pique nique où nous pouvons tous nous installer, il est midi.

La chapelle est là pour nous rappeler qu’un vieil homme au nom de Maurice serait apparu en 1664 à Benoite Recurel pour lui annoncer qu’elle verrait la Vierge Marie. Ce qui arriva dès le lendemain et à plusieurs reprises. C’est alors le début des pèlerinages à Notre dame du Laus situé à quelques kms de là. Mais aussi cette chapelle est construite sur les traces d’un prieuré de l’ordre de Chalais au moyen âge en lien avec l’abbaye de Boscodon.

Certains auraient bien profité plus longtemps du matelas de feuilles sèches pour une sieste mais il nous reste du chemin à faire. Direction le belvédère pour une vue sur la vallée de la Durance et apprécier l’étendue de vergers et vignes aux couleurs automnales et faire une lecture de paysage qui va du Grand Morgon au Mont Ventoux. On en a plein la vue comme l’aigle royal, certainement, qui tournoie au dessus de nous.

Nous descendons de la montagne par des sentiers aussi pentus qu’à la montée puis suivons des pistes, des sentiers dans la forêt encore bien lumineuse par ses feuillages.

Avant d’arriver aux voitures nous faisons le détour pour aller voir les élégantes demoiselles coiffées, ce phénomène géologique nous ravit toujours. Et puis autre curiosité de Remollon: sa cascade pétrifiante, nous ne sommes plus à 500m près, alors nous allons voir cette cascade qui s’est crée après l’arrêt d’un ancien moulin à grain.

Ce fut une bien belle journée ensoleillée. Merci Mijo pour cette découverte du pays de Remollon et de son patrimoine qui valait bien le détour.

Roselyne

Les photos de Jean-Pierre Lecomte

Les photos de Jean-Pierre Mary

RANDO
Durée 6h30
Dénivelé 910m
Distance 14 km
Cotation IBP difficulté : 77
Covoiturage : 15 €
Départ gare SNCF : 7h45

Animateurs :

Marie-Joëlle ALLARD
04 92 36 00 39

Aller au contenu principal