21 janvier 2024

Sommet de Robion à Castellane

Compte-rendu

 

6 participant.e.s

Petit comité au départ à la gare de Digne, 5 personnes. Direction Castellane où le froid est un peu plus vif qu’à Digne, moins 6°C. Alexandra nous attend sur le parking de la piscine. Il ne nous reste plus que pour quelques kilomètres pour arriver au départ de la randonnée.

À notre grand étonnement, nous attaquons par une petite descente pour atteindre un ruisseau que nous franchissons sans encombre. Nous montons à un bon rythme pour nous réchauffer à l’ubac de la montagne de Robion, sur un sol bien gelé. Le sentier est souvent encombré par des troncs d’arbres probablement tombés lors d’une tempête. Et comme le sentier serpente sur le flanc de la montagne qui a subi ce coup de vent, la randonnée se transforme en course d’obstacles mais rien ne nous arrête.

On domine le Verdon sans vraiment s’éloigner de Castellane et on peut voir, face à nous les rochers des Cadières de Brandis. Finalement notre effort est récompensé par le soleil qui nous réchauffe rapidement. Il est temps de tomber la veste et de sortir les lunettes de soleil.

Nous nous autorisons quelques courtes pauses pour profiter du paysage et poursuivons d’un bon pas jusqu’au sommet que nous atteignons à midi. Nous pouvons alors admirer trois vautours qui évoluent tranquillement au-dessus de nous.

Le panorama est magnifique. On peut voir toute une chaine de montagne enneigée depuis l’Estrop jusqu’aux sommets de la Vésubie et … la belle bleue, du coté de Fréjus, qui se reflète dans le soleil. Quelle chance d’être ici ! Après une petite exploration de la crète nous recherchons un endroit un peu plus bas, à l’abri du vent. Le retour s’effectue tranquillement. Les arbres en travers du sentier nous attendent sans nous poser de problèmes.

Merci à Alexandra pour cette randonnée où on a pu voir tout à la fois les montagnes enneigées et la mer illuminée par le soleil.

Jean-Michel

 

Photos de Jean-Michel

RANDO
Durée 5h30
Dénivelé 1000m
Distance 12 km
Cotation IBP difficulté : 91
Départ gare SNCF : 8h00

Animateurs :

Alexandra MURAOUR
06 82 08 63 72

Aller au contenu principal