14 septembre 2024

Tête de Valplane à Allos

Compte-rendu

 

  • Samedi 14 Septembre 2024
  • Encadrant Richard Bonnet
  • Départ 8h de la gare de Digne
  • 3 participant.e.s

 

 

Le faible effectif et la fraîcheur matinale n’affectent pas notre enthousiasme à l’idée de profiter de cette belle journée d’automne dans le secteur du val d’Allos. Nous commençons la randonnée vers 9h45 à partir du premier parking en suivant le GR 58b : beau parcours forestier qui suit les berges du Chadoulin agrémentées de plusieurs cascades jusqu’à rejoindre la maison forestière du Laus. La piste qui mène au lac d’Allos est particulièrement fréquentée mais nous la quittons rapidement pour le PR en direction du col de l’Encombrette, puis à travers les pâturages jaunissants égayés de marmottes bien dodues. Nous nous dirigeons à vue vers la tête de Valplane que nous atteignons sans difficultés particulières. Panorama magnifique qui domine le lac d’un coté et le cirque de l’Encombrette de l’autre et embrasse les sommets environnants du Mercantour aux Ecrins.
Après un repas bien mérité , nous amorçons la descente vers le vallon de Valpane. La pente est raide et caillouteuse et nous progressons avec précautions sous le regard goguenard d’une harde de chamois jusqu’à rejoindre les pâturages des prés de Mme de France. Laissant au loin le troupeau et ses Patous, nous atteignons la cabane de Valplane. Un sentier en balcon au dessus du torrent nous ramène au parking un peu avant 16h. 
    En résumé, une très belle rando qui s’éloigne des sentiers battus et permet de profiter en toute quiétude des paysages grandioses du parc.

                            Marie Mahler

 

Les photos de Pascal

RANDO
Durée 7h00
Dénivelé 830m
Distance 11 km
Cotation IBP difficulté : 90
Départ gare SNCF : 8h00

Animateurs :

Richard BONNET
06 84 78 37 94

Aller au contenu principal