27 mars 2025

ZEN – Les Traverses Hautes – St Pierre de Beaujeu

Compte-rendu

Sortie un peu spéciale : Deux groupes (Classique et Zen) regroupés vers neuf heures à la gare SNCF de Digne, l’un partant de St Pierre de Beaujeu et l’autre du col du Labouret vont devoir converger vers un lieu commun de piquenique, au lieu-dit : Les Traverses Hautes…

Groupe Zen :

Temps superbe au départ, qui se couvrira vers midi, avec même quelques gouttes malavisées, sans conséquences, au repas. Puis ciel débarrassé dans l’après-midi.

Nous sommes 24 au départ, en voiture pour St Pierre de Beaujeu. Route très étroite, tournicotant qui ne permet guère de se croiser. Peu après le village, nous arrivons à une piste forestière un peu cahoteuse. Mi-Jo nous affirme qu’à partir d’ici, il n’y a plus de danger, même si un panneau nous indique exactement le contraire. Mais nous avons pour elle la foi du charbonnier.

Nous quittons les voitures à deux km de là, et suivons une piste assez large qui monte tranquillement vers Les Traverses Hautes, laissant à notre droite, le Chastelas et son site protohistorique, et longeant ces forêts de résineux qu’un long effort soutenu de reboisement, mené depuis plus d’un siècle, a restaurées.

À chaque tournant nous apercevons la ferme, but de notre progression, qui semble mettre beaucoup de temps à se rapprocher tant la piste vagabonde.

Arrêt respectueux devant une ferme en ruine ayant servi un temps de refuge à un maquis désarmé(?), formé presque uniquement de jeunes fuyant le STO.

Nous arrivons enfin à une ferme restaurée mais non habitée, accrochée à un flanc de montagne assez pentu, et pourvue d’une étable généreusement ouverte aux randonneurs pris par le mauvais temps où la nuit, avec tables, bancs et même livres.

Le second groupe venant du col du Labouret (16 personnes), nous rejoint peu après et nous nous installons tous pour un repas très convivial sorti du sac, agrémenté de petites gâteries partagées. (Comme d’hab.)

Vue imprenable sur la chaîne de l’Estrop enneigée.

Puis, chacun de repartir par la même piste qu’à l’aller, avant, pour nous, à l’arrivée aux voitures, de déguster un délicieux gâteau aux pommes.

Qui oserait prétendre que la randonnée fait maigrir ?

 

Jacques Tenneroni

Photo de Jean-Claude B 

ZEN
Durée 3h30
Dénivelé 250m
Distance 7 km
Cotation IBP difficulté : **
Covoiturage : 4€
Départ gare SNCF : 9h30

Animateurs :

Marie-Joëlle ALLARD
04 92 36 00 39

 

Aller au contenu principal