10 octobre 2024

ZEN – Pilacouit – Chaudon-Norante

Compte-rendu

 

Après des présentations rapides pour certain-es, nous roulons vers le col de la Pierre Basse (1060 m). J'apprends que nous sommes sur la route historique emprunté par Napoléon et sur la commune de Chaudon-Norante.

L'équipe des ZEN, 15 personnes aujourd'hui, s'élancent sur une piste forestière en direction de l'Est. Les premières mycologues se font reconnaître en ramassant des « petits gris » et des « sanguins ». La piste monte en douceur. René nous explique, aux abords d'une zone de reboisement, l'intérêt et le choix des essences actuel ; mais aussi, par le passé grâce à un certain Demontzey. Nous observons une vue imprenable sur les hauteurs de Digne et surtout, avec une vue excellente, les 2 cloches de Barles. La barre des Dourbes est encore ensommeillée dans ses nuages.

Après une dernière montée, un peu plus raide, nous pénétrons dans une superbe clairière qui semble nous attendre pour le repas. Assis au pied de la barre pour ce repas, nous observons des rapaces lorsque un bruit inconnu à nos oreilles nous sort de notre contemplation : la terre craque, se rompt, dévale une pente. Nous comprenons qu'il s'agit d'un éboulement tout proche.

René nous invite à gravir les quelques mètres qu'il nous reste pour longer la crête de Pilacouit. Après avoir compléter notre cueillette de champignons, nous entamons la descente. Le soleil a soufflé les nuages et la Barre des Dourbes nous offre sa beauté qui nous surplombe.

René nous propose une option au retour nous permettant de changer d'environnement mais pour laquelle il nous faudra à nouveau monter pour rejoindre les véhicules. Les ZEN sont motivés et nous nous lançons dans cette alternative. La descente continue sur la piste vers les Dourbettes.

Comme annoncé, nous empruntons pour finir un sentier qui longe un torrent que nous avons traversé plus en amont. Ce sentier nous ramène à notre point de départ.

Les ZEN ont parcouru 11 km avec 400 m de dénivelé. La fatigue se fait ressentir mais l'appel d'une bonne omelette aux champignons sera la récompense de cette merveilleuse randonnée.

Maud

 

 Les photos de Françoise

ZEN
Durée 4h00
Dénivelé 350m
Distance 8.6 km
Cotation IBP difficulté : 41
Covoiturage : 3 €
Départ gare SNCF : 9h00

Animateurs :

René DOMINICY
04 92 32 11 73
06 75 61 06 19

Aller au contenu principal