2014/12/11 Le Clot du Dou à St Vincent les Forts
Jeudi 11 Décembre Le Clot du Dou à St Vincent les Forts
En l’absence du photographe quasi-officiel de l’ADRI Rando retenu par d’autres fonctions très Zen, je me suis « sacrifié ».
Notre rando débute par la rencontre avec 2 gardes de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage /oncfs.gouv.fr). En mission de surveillance, ils prennent quelques minutes pour se présenter, nous expliquer leurs missions et, pourquoi ne pas parfois les aider.
Ce n’est pas par des chemins de traverse que nous gagnons le Clot, Marie-Joelle nous fait suivre un canal dont la prise se trouve dans le haut du ravin du Pas de la Tour, sous la cascade de la Pisse plus exactement. La batterie de Dormillouse nous y domine de près de 1200m.
Enfin le Clot du Dou ! Dans une de ses explications dont elle a le secret, MJ nous apprends qu’en occitan le clot est un endroit plat, « aclotir » veut dire niveler.
Sur le Clot, les rayons du soleil n’arrivent que le temps de la pause de midi (et demi) .Bien vite MJ entraine sa troupe vers la batterie du Chatelard et si elle fut placée là, c’était pour son « panorama ».
C’est une piste agréable qui nous ramène vers le fort Joubert de St Vincent les forts, et l’œuvre de mise en valeur du patrimoine historique placée par la route Franco-Italienne de l’art contemporain VIAPAC.
La chute rapide du soleil sur l’horizon nous incite à faire de même pour regagner nos voitures aux Rollands.
11 décembre, temps frais et ensoleillé, une belle et une des dernières sorties de la cuvée 2014.
René
Cliquer sur le lien ci dessous pour voir les photos
https://picasaweb.google.com/113446457575970836924/ClotDuDou
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2014
Page lue 21567 fois