En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Dimanche 15 novembre 2015

Archail : Le Pic de Couar

Randonnée animée par Michel Henry

11.200 km pour un dénivelé de 890 m.

Situation : Archail à 14 km au nord-est de Digne, carte IGN TOP 25, 3440 ET.

Nous sommes 24 en ce matin dominical à s'attaquer à l'ascension du Pic de Couar. Nous traversons le village d'Archail qui émerge doucement d'un profond sommeil automnal pour nous garer un peu plus haut sous la retenue du Tourounet (1093 m). Montée progressive mais alerte alternant piste sentier et pierrier, forêt de fayards puis de mélèzes, tous bien dégarnis, un épais tapis de feuilles mortes et d'aiguilles sous les semelles. 

A 10 heures pause banane bien méritée sur un éperon rocheux en aval du pas d'Archail. Nous franchissons allégrement le pas d'Archail (1668m) vers 11 heures où la cabane de berger et les alpages abandonnés nous rappellent que l'hiver approche malgré la présence de magnifiques gentianes printanières et de primevères naissantes.

11h40, le sommet du Couar est atteint avec son sublime panorama en récompense. Certaines couchent leurs impressions sur le carnet de bord, niché sous le cairn, bien à l'abri dans son Tupperware vert fluo, anachronique en ce lieu ! Un soleil printanier pour déguster notre pique nique à 1989m d'altitude, une terrasse à la vue imprenable, bien loin des horreurs parisiennes pour lesquelles chacun a, à n'en pas douter, une pensée fort émue.

La redescente se fait dans la bonne humeur malgré quelques passages délicats, le long de l'arête, avant d'atteindre le pas d'Archail et de rejoindre par le chemin du matin le bas de la vallée où nos voitures sagement stationnées nous attendent.

3h de montée, 2h10 de descente, une belle ascension menée de mains de maître par Michel que nous remercions chaleureusement. 

Françoise Coronel 

Pour voir les images de cette rando, cliquez ici


Date de création : 19/11/2015 : 14:13
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2015
Page lue 2207 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Liens divers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Nous contacter
Texte à méditer :  

Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare.   Denis Diderot