En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Botanique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Dimanche 29 novembre 2015

Tour de Blachère et la Gypière 

Rando animée par René Dominicy

13 km pour un dénivelé de 630 m.

Situation La Motte du Caire à 22 km au nord-est de Sisteron, carte IGN TOP 25, 3339 ET.

9h45 au clocher de l’église Sainte Marie-Madeleine, de La Motte du Caire (700m) que nous traversons pour prendre à droite une piste entre les vergers encore baignés de gelée blanche. De là René nous décrit les points de la rando. Nous prenons un sentier pentu qui surplombe la vallée du Grand Vallon. Après une bonne montée nous arrivons sur un petit replat qui nous permet de dominer toute la vallée, le village de La Motte du Caire,  Les Croix, le Colombier, les Chanderettes. Peu après nous atteignons le plateau du Grand Abian  (1130m) où pendant la pause « banane » nous pouvons admirer les ruines d’une ancienne ferme avec une belle voûte. Puis par la piste qui longe le rocher Roux nous retrouvons un joli sentier en sous bois qui nous conduit jusqu’au moulin à plâtre de la Gypière. Après les explications de René sur le fonctionnement de ce moulin, nous prenons la route en longeant La Sasse que nous quitterons sur la droite au Bas Plan pour une piste un peu boueuse passant devant le centre équestre le Plan. De retour au village un sympathique marché artisanal de Noël nous permet de faire quelques emplettes. 

Pour voir le diaporama de la rando, cliquez là


Date de création : 01/12/2015 : 18:49
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2015
Page lue 2013 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Texte à méditer :  

Celui qui gravit les plus hautes montagnes se rit de toutes les tragédies, qu’elles soient réelles ou non.   Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra