En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Jeudi 12 septembre: David nous emmène à Beauvezer

Samedi 14 septembre: Richard organise une rando à Allos  Modif!

Dimanche 15 septembre: Retrouvez-nous au forum des associations à Digne et découvrez notre nouveau logo   Modif!

Lundi 16 septembre: Martine propose une marche en conscience

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

2016/02/11 Tour de la Gaude Manosque

Jeudi 11 février 2016

Col de la mort d'Imbert - Manosque

Rando animée par René Dominicy

11 km pour un dénivelé de 490 m.  

Situation : Col de la mort d’Imbert à 62 km au sud –ouest de Digne, carte IGN TOP 25, 3342 OT.

Le tour de la Gaude, une randonnée qui commence sur les hauteurs de la forêt domaniale de Pélissier. Joël empêché, Eliane, Rolande, Jean Pierre et  René se partagent la conduite et l’animation historique de cette randonnée.

Prenant Manosque à revers, nous avons rejoint le col de la mort d’Imbert Manosque en traversant le calme village de Dauphin. Dès la sortie de nos voitures nous apercevons dans le vallon nord des têtes de puits, partie émergée  du site de stockage souterrain de gaz et d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés en cavité salines. Ces stockages, dans d’anciennes couches de sel épaisses de 200 à 800m, permettent une forte réactivité stockage/déstockage pour permettre de répondre rapidement  aux pics de demande. Le site de la Gaude est l’un des plus importants de France.

Eliane, en « guide de pays passionnée » nous entraine vers le castrum de Montaigu et nous trace un bref historique avant de nous faire découvrir dans les chênes verts les ruines des remparts. De Montaigu, par un sentier dans les chênes verts nous rejoignons la colline de Pimayon, pour ensuite bénéficier en creux de vallon d’un timide rayon de soleil à l’heure du repas.

Nous poursuivons, côté  sud, notre périple autour des installations protégées en passant devant d’anciens sites miniers désaffectés et sécurisés.

Notre dernière halte sera pour les ruines de la maison du directeur de la mine de la Gaude et son pigeonnier, avant de rejoindre nos voitures par les sentiers thématiques de Bellevue et bien sûr un dernier regard sur l’horizon.

René

Voir les photos en cliquant sur ce lien 


Date de création : 17/02/2016 : 21:00
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2016
Page lue 5766 fois