En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Botanique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

2016/08/14 - Tour de la pierre éclatée.

 

15 km, 840m dénivelé cumulé, 4 participants.
 

Réveillés à 5h ce dimanche veille du 15 Août, pendant que d'autres faisaient sans doute la grasse matinée ... ,nous avons pris la route de Barcelonnette où André et sa fille Véronique nous attendaient comme prévu au pont de Pra-Loup.
Les conditions météo étant très favorables, nous étions tous très étonnés de n'être pas plus nombreux.

Nous sommes néanmoins partis vers Bayasse où nous nous sommes garés sur le parking proche du départ du sentier.
Après nous être élevés tranquillement parmi les mélèzes, nous avons traversé le torrent de Saume. 

Le sentier a ensuite continué en lacets dans la forêt en traversant des couloirs descendants avant d'atteindre la cabane de la Petite Saume .
 

Nous avons poursuivi la montée en lacets et après avoir traversé une zone ravagée par une avalanche, nous sommes arrivés dans un très beau cirque sous la paroi impressionnante du Cimet (3020m), où serpente le ruisseau de la Saume.
D'abord en fond de vallon, puis en s'accrochant à la pente en rive gauche nous avons atteint le col des Esbéliousses (2498m).

Comme il était encore tôt, nous avons décidé d'aller manger un peu plus haut, en compagnie des marmottes, dans la direction du petit col de Talon.
Pendant la pause repas, nous avons pu contempler à loisir devant nous, le Mont Pelat (3051m), les Aiguilles du Trou de l'Aigle, ...

Bien restaurés, nous avons attaqué la descente en rejoignant le GR56 à travers le vallon de la Grande Cayolle.  
Nous sommes passés devant la cabane de la Grande Cayolle, (en ruine), et nous avons rejoint la D902. 
Après nous être arrêtés sur le pont pour contempler les cascades nous avons continué vers le nord par le GR56 en direction du torrent de Bachelard et de Bayasse.
Après franchissement d'une solide passerelle, nous avons pu rejoindre le parking en faisant un petit détour rafraîchissant par le refuge de Bayasse superbement rénové. 

C'est pleinement satisfaits par cette superbe balade, qui, à titre personnel a été une des plus agréables de cet été 2016 que nous avons dû quitter Véronique et André.

Un bon sentier avec dénivelé progressif et régulier, un cadre sauvage et grandiose, des températures agréables, peu de vent, tout au long du trajet une végétation variée ...
Merci encore André de nous faire profiter ainsi de ta connaissance des sentiers  et de ton expérience ! A bientôt j'espère.

JP M.
 

Quelques photos en suivant le lien ci dessous :

https://photos.google.com/share/AF1QipND9auxtFf3hLg1pIx3pWmq5O5j4cvaNlhJBMHgxUT2hwigQlDTVANDNE6hrkDOfg?key=TVZvWm9wclFzTGQ1ZWJEODhSU19DVGpmN01xM193


Date de création : 16/08/2016 : 21:01
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2016
Page lue 1528 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Texte à méditer :  

Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.   Pierre Rabhi