En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouveautés du site

2016/08/18 Les lacs de la Braissette Bayasse

Jeudi 18 août 2016

Les lacs de la Braissette - Bayasse

Randonnée animée par Bernard

11kms pour 850 de dénivelé cumulé.

Bel été. Chaud. Bel Ubaye. Fraîcheur des hauteurs, c'est prometteur.

Nous quittons Digne à 7h30 pour Bayasse. Puis prenons la piste à gauche du refuge, et c'est simple nous allons jusqu'au bout. Nous arrivons dans un cirque, magnifique! À gauche encore plus haut le col de la Bonnette, et son alignement de voitures.  A droite  le col de Cime Plate, 2728m c'est là que nous allons, ouh, il est haut aussi! Puis nous ferons le tour du cirque par la droite pour revenir au point de départ.

Il fait bon, (frais) nous sommes 10 à commencer l'ascension, qui se fait tout en douceur. Bernard nous explique que cet endroit était un lieu favori de chasse du duc Victor Emmanuel de Savoie, qui avait fait faire des aménagements de cette montagne pour la rendre plus accessible. Arrivée au col, surprise : les montagnes sont couvertes d'une fine pellicule de neige. La veille il y a eu une chute de grêlons. On y voit le col de Sanguinière

Nous marchons en crête dessinant le cercle du cirque. Au loin devant nous en enfilade: premier brec, deuxième, brec, le Chapeau de Gendarme, et le Pain de Sucre. Au près, des bouquetins 3, 4,5, même pas apeurés.

Puis pause repas que nous sommes heureux de partager, apéro, gâteaux, et nouvelles des uns, des unes, car l'été rompant nos habitudes éloigne nos rencontres hebdomadaires.

 Le ciel se charge de gris, reprenons notre marche, montant, descendant, nous sentant pousser des ailes au contact de cette légèreté du sol et de la brise. Cet endroit évoque le Népal pour Roselyne nous confiant qu'elle y ressent ce qu'elle y  avait senti pour la première fois:

                «qu'elle marchait, comme on respire.... Sans contrainte.»

Les nuages nous ayant poussés nous arrivons tôt aux voitures, et si nous allions boire un pot de l'amitié au refuge.

Merci Bernard pour cette bien agréable journée. 

Compte rendu d'Annick.

Pour continuer la ballade en images, cliquer sur ce lien.


Date de création : 02/09/2016 : 11:51
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2016
Page lue 4778 fois