Le ciste cotonneux
Le ciste cotonneux ou Ciste blanc
Cistus albidus
Famille des Cistacées
Cette plante aux fleurs roses à l’aspect chiffonné (on dirait du papier crépon) colorie nos collines dans le sud du département. Il pousse dans la garrigue sur les lieux pierreux surtout sur le calcaire et il est très résistant à la sécheresse. C’est un sous arbrisseau buissonnant et persistant qui mesure entre 80 cm et 1,20 m.
Ses fleurs qui ne s’épanouissent qu’en plein soleil sont simples, solitaires, grandes (4 à 6 cm) avec 5 pétales. De loin il évoque une rose. Ses fleurs s’ouvrent le matin et jusqu’au milieu de l’après-midi avant de se faner mais se renouvellent sans arrêt. Les fleurs attirent les papillons, les abeilles et les autres insectes. Sa floraison s’étale d’avril à juin.
Ses feuilles entières, persistantes qui ont 3 nervures parallèles sont velues pour se protéger de la chaleur et de la sécheresse; elles sont sessiles (directement attachées sur la tige), opposées et couvertes de poils plus ou moins blancs d’où son nom - albidus en latin - qui signifie blanchâtre. Ses poils limitent la transpiration donc l'évaporation de l'eau.
Ses fruits sont des capsules sèches à 5 valves qui relâchent un grand nombre de graines. Il pousse assez lentement.
Ses fe
Catégorie : Divers - Fiches botanique
Page lue 4549 fois