2017/07 Séjour à Isola
Séjour randonnée du 25 au 27 Juillet 2017 du côté d’Isola
Mardi 25/07 : Partis de bon matin de Digne pour nos 3 jours de randonnée à cheval sur la frontière franco/italienne. Nous partons de l’oratoire Santa Anna en direction du col du Saboulé. Nous passons au lac Sainte Anne puis plus loin aux lacs du Lausfer, tout en admirant les sommets environnants par ce beau temps clair. Nous pique niquons au dessus du lac inférieur. Après une petite exploration souterraine d’un ancien poste militaire, nous remontons en direction du col du Lausfer, où là des bouquetins au dessus de nous, nous observent. Puis nous redescendons tranquillement vers l’oratoire Santa Anna. Après une visite au monastère Di Santa Anna, nous reprenons notre route en lacets pour passer le col de la Lombarde, pour arriver au refuge Le Foehn à Isola village, où nous avons eu un très bon accueil et un excellent dîner.
Pour voir les photos de cette 1ère journée, cliquez sur ce lien
Mercredi 26/07 : Point de départ de la rando à Isola 2000 pour le vallon de Terre Rouge et ses lacs. Puis nous montons à la Baisse du Druos, ce qui nous permet de redescendre sur les lacs de Valescure (Italie) et les anciens bâtiments militaires. Nous continuons notre cheminement, tournant, descendant, montant, en bonne partie sur des chemins superbement caladés. Nous passons devant le lago Del Claus pour arriver au refuge Questa perché sur les rochers. Là une surprise nous attend. Pour monter au dortoir l’échelle est toute droite le long du mur et il faut passer par une trappe. Il y a une douche en pleine nature avec une vue à 360° sur les sommets environnants, ce qui n’est pas déplaisant. Nous passons une agréable soirée.
Pour les photos de cette 2ème journée, cliquez sur ce lien
Jeudi 27/07 : Le matin de ce 3ème jour, un vent froid s’est levé autour du refuge. Heureusement quand nous prenons le chemin de retour vers les lacs de Valescure et la Baisse de Druos, le vent est un peu tombé et nous sommes en grande partie abrités. Nous avons à nouveau le plaisir de la rencontre avec de jeunes bouquetins. Après les lacs de Terre Rouge nous bifurquons vers le col Mercière. Là, sur le toit de casemates en partie enfouies en terre, des bouquetins ont l’air de brouter. Nous montons à la Tête Mercière, où nous pique niquons. Puis nous redescendons par un petit chemin en lacets et ensuite à travers la forêt pour arriver à Isola 2000 où nous retrouvons les voitures.
Après une pause devant un verre à Isola, c’est le retour sur Digne.
Rolande
Pour voir les photos de cette 3ème journée, cliquez sur ce lien.
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2017
Page lue 4602 fois