En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Dimanche 24 septembre 2017

L’Oratoire d’Esparron la Bâtie 

Rando animée par Jean-Pierre Lecomte 16 km pour un dénivelé de 975 m.

Situation : Esparron la Bâtie à 32 km au nord est de Sisteron, carte IGN 3339 ET.

Nous sommes 9 ce dimanche matin à prendre la direction de Sisteron pour nous rendre à Esparron la Bâtie. 

Pour nous mettre en jambe, notre randonnée démarre sur une large piste et sous un ciel un peu voilé avec un petit vent frais. 

Dès lors que nous prenons le sentier pentu en forêt, chacun s'accroche à sa locomotive et monte tranquillement jusque sur la Crête de la Colle d'où le plateau de Bure, parfaitement dégagé, s'offre à nos yeux !! Clin d'œil aux randonneurs qui y sont allés le dimanche précédent par temps glacial et embrumé .... 

Nous suivons la crête pour arriver avec le soleil au sommet de l’Oratoire. Le panorama y est époustouflant : le Dévoluy, les Ecrins, la Blanche, le Villard de Barles dans la vallée et les Cloches dans le ciel, les Monges, la Montagne de Jouère, le Marzenc, le Cousson, le Blayeul, le Portail de Blieux, le Mourre de Chanier…et tout au loin le Ventoux entre autres….

Un peu de plat et nous grimpons sur le Clot Ginoux (ou Les Cimettes), puis une descente prudente pour remonter ensuite sur la Laupie (ou Tourtoureau).

Nous effectuons notre pause déjeuner, bien méritée, après avoir gravi toutes les montées !

Nous dévalons ensuite en direction du Col de Clapouse. Puis par un joli sous-bois aux couleurs déjà automnales et illuminé par un soleil éclatant, nous arrivons au lac d’Esparron la Bâtie, très bel endroit calme et reposant. Nous cheminons sur la piste jusqu’au passage du torrent la Garnaysse où nous bouclons notre circuit à quelques enjambées des voitures.

Merci à Jean-Pierre et à Rolande qui nous ont accompagnés par monts et par vaux, sur cette très belle randonnée, Merci aussi à Jacques.

Sylvette Briançon

Lien vers les photos


Date de création : 27/09/2017 : 22:28
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2017
Page lue 912 fois

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Texte à méditer :  

Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route.   Jean Giono