Le fragon
FRAGON (petit houx)
Ruscus aculeatus Asparacées
Plante qui pousse spontanément dans nos terrains calcaires
C’est un sous arbrisseau de couleur vert sombre à tige rameuse. Le feuillage toujours vert est trompeur car les véritables feuilles ne sont que des écailles blanchâtres comme chez les asperges.
Ce qui semble être des feuilles sont en réalité des rameaux aplatis qui sont appelés « cladodes ». Les fleurs qui sont unisexuées (le fragon est dioïque) sont petites, étoilées et verdâtres et se situent sur la face inferieures des cladodes. Elles apparaissent en mars, avril et c’est chez les sujets femelles que se développent les fruits qui sont des baies rouges apparaissant au début de l’hiver et qui persistent jusqu’au printemps.
Cet arbrisseau de 40 à 80 cm pousse en forêt ou en sous-bois les rameaux sont piquants.
Le fragon épineux est une plante robuste qui ne craint pas l’ombre et on la propage facilement en transportant des morceaux de stolons rhizomateux ou en fractionnant les buissons.
Le mot Fragon vient de frisco nom gaulois du houx.
En Provence il est utilisé pour les décors de Noël.
Dans le calendrier républicain le fragon est attribué au 3° jour du mois de pluviôse.
Autrefois on utilisait les rameaux piquants pour tenir à distance les souris.
On peut consommer les jeunes pousses comme des asperges.
Les baies sont toxiques.
Catégorie : Divers - Fiches botanique
Page lue 3680 fois