En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Soldanelle des Alpes

Soldanella alpina

Soldanelle.png

La soldanelle est une plante herbacée de la famille des Primulacées (primevère), elle apparait dès la fonte des neiges (d’avril à juin) sur le bord des chemins ou dans les pelouses alpines ; elle peut pousser de 900 m à plus de 2500 m d’altitude. C’est une plante fragile, vivace, ses tiges sombres percent souvent sous la couche neigeuse, elles se chauffent au soleil ce qui fait fondre la neige autour d’elles et contribuent à relancer son métabolisme.
Ses fleurs en forme de cloche pendantes sont bleues ou violacées, groupées par 2 ou 3 ,à corolle en entonnoir  et à bord découpés en lanières.
Ses feuilles situées à la base de la plante sont arrondies ou réniformes, luisantes vert foncé et coriaces, elles sont toujours vertes et hibernent sous la neige.

Autre nom : clochette des Alpes

Soldanelle vient du latin «solidus » car ses feuilles sont rondes comme des pièces de monnaie
 


Date de création : 16/03/2018 : 20:06
Catégorie : - Botanique
Page lue 369 fois

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Texte à méditer :  

En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.   Robert Louis Stevenson