En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 26 mai: Alexandra nous propose de monter au Cheval Blanc par Thorame

Mardi 28 mai matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 30 mai: Guy nous mène sur la barre des Dourbes

Jeudi 30 mai: René propose une sortie ZEN à St Geniez

Il reste quelques places disponibles pour le séjour à Chaudun du 8-9 Juin

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

2023/10/08 Ravin du Pas de la Tour

Le Lauzet : Ravin du Pas de la Tour
 

08/10/2023
5 participant.es -D+ 1085 m  et 1 3 kms
Rando animée par Mi-Jo

Départ  du Pas de la tour , à quelques mètres de la bifurcation routière vers Savines le Lac. Ce nom  ferait allusion à une tour savoyarde  qui surveillait la frontière entre Savoie et Provence avant le traité d’ Utrecht. De cette tour rien ne substiste . 
Montée vers Mandeysse, hameau ruiné mais comportant de belles maisons en cours de restauration. Découverte de cornouillers mâles en fruit. Ces fruits, appelés cornouilles ou cornes sont des drupes rouges qui ressemblent à de petites cerises.  Ils  sont comestibles particulièrement appréciés en confitures.
Passage au Clos du Dou où l’ on retrouve la piste qui vient de St Vincent les Forts. On croise de Canal de la Pisse lequel est toujours entretenu et son eau est bien claire. Poursuite dans la forêt de mélèzes où l’ on découvre Pré Balout .
A travers des trouées dans le mélezin aperçus sur le Pouzenc, le Petit Ferrand, le Jouc de l’ Aigle et la Tête de Louis XVI. Traversée successive du  ravin du Pré la Pierre, du ravin de Chateau Rolland et du ravin de la Grand Gorge. Vue vers la cascade de la Pisse .
Picnic bien mérité une fois l’ascension terminée ( altitude 1918m) après avoir traversé des champs de framboisiers et de myrtilliers malheureusement non en fruits.
Descente par le Hameau du Seuil et découverte de quelques champignons safranés. Arrivée au lac du Lauzet  et retour par une navette voiture.
Merci à Mi-Jo pour cette belle randonnée et le succulent gâteau au pommes dégusté au bord du lac du Lauzet.


                                                                                              Jean-Philippe FRANCOIS

Les photos de JPierre...
...Et la trace gpx de Marie-Thérèse

 

Date de création : 08/10/2023 : 21:06
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2023
Page lue 521 fois