En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 13 octobre: Jean-Pierre Mary fait une rando à Moriez

Lundi 14 octobre: Martine organise une marche en conscience à Mallemoisson

Mardi 15 matin: Michèle & Françoise organise la marche nordique

Jeudi 17 octobre: Mi-Jo vous emmène faire le tour des hameaux de Rioclar

Jeudi 17 octobre: Jean-Pierre Mary emmène les zens à Clumanc

Et sans doute peu après votre site de l'ADRI aura fait peau neuve. Quelques perturbations à prévoir au début...

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

2024/07/11 - Cabane de Chalufy

Cabane de Chalufy Thorame-Basse

  • Jeudi 11 juillet
  • Rando animée par Anfré Piche
  • 15 km; 700m de dénivelé

Rando en comité restreint ce Jeudi, (4 randonneurs), sous la direction éclairée de notre Président André. Le départ de fait à la Valette, vers 8h 45, avant les fortes chaleurs. La montée jusqu'à la plaine de Jassaud s'effectue par une piste assez caillouteuse. A monter lentement, surtout par temps chaud, d'autant plus qu'il y a 630 mètres à gravir. Arrivés à la plaine, nous prenons à gauche, et un chien-sentinelle, curieux de notre destination, décide de nous accompagner pour un temps. 

Nous arrivons bientôt à une maison d'un couple de bergers qu'André connaît bien, qui nous permet de souffler en faisant le plein d'eau à la source. On échange sur divers sujets pastoraux, entre autres les loups. Les chiens, amicaux, participent à la conversation.

Nous reprenons notre ascension vers  la cabane de Chalufy,  En y arrivant, nous constatons qu'elle est ouverte, ce qui nous d'en apprécier l'aménagement, la propreté et le confort. A recommander pour un bivouac en hiver !  Cette partie de la rando, dans les alpages, est très agréable, car un petit vent et l'altitude nous protègent de la chaleur estivale. Nous avons une pensée pour les pauvres dignois qui doivent être écrasés par leur thermomètre. 

Nous nous arrêtons pour le repas et la sieste à la barre de Boules, un peu avant le col de Vachière. Couchés dans l'herbe, nous suivons paresseusement des yeux les planneurs qui profitent des thermiques. Nous reprenons à gauche vers la Cabane de Boules. Ici, ce sont des sentiers parmi les pierriers. La fatigue commence à se faire sentir. Nous arrivons à la Cabane de Boules en milieu d'après-midi. Nous la visitons un peu. Ce refuge est très original, avec le tuyau du poêle qui émerge de la grotte. 

La dernière étape nous ramène à la Valette, en traversant des bois qui nous offrent leur ombrage. Tant mieux, car maintenant il fait chaud ! 

Merci à André pour cette rando, somme toute assez sportive pour un Jeudi ! 


Pierre. 

Les photos de Pierre

Les photos de Mireille
 


Date de création : 13/07/2024 : 17:24
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2024-3ème trimestre
Page lue 194 fois