L'ADRI
L’ADRI est une association de randonneurs ouverte à tous: adultes et enfants de plus de 7 ans accompagnés. Elle a son siège à Digne-les-Bains et adhère à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). L’ADRI propose à ses adhérents :
- Des randonnées pédestres ou raquettes tous les jeudis et dimanche. Celles du jeudi sont en général plus faciles (500-700m de dénivelé) que celles du dimanche (800-1100m).
- Des randonnées zen tous les jeudis « moins vite, moins loin, moins longtemps »
- De la marche nordique tous les mardis matin
- Des séjours de randonnée, de raquettes ou de découverte en France ou à l’étranger.
- Plus ponctuellement des marches en conscience.
Le but de ces activités est la découverte et la convivialité et non la performance sportive. Elles se déroulent en général dans les Alpes de Haute Provence ou départements limitrophes.
Jean-Pierre LECOMTE
Président
David VOGEL
Vice-Président
Marie-Noëlle JEAUFFROY
Secrétaire
Michèle DUCLET
Secrétaire adjointe
Jean-Michel PHILIP
Trésorier
Françoise FURIO
Trésorière adjointe
Le Conseil d'Administration
- Jean-Pierre Lecomte: Président, responsable OQS
- David Vogel : Vice-président
- Marie-Noëlle Jeauffroy: Secrétaire (CA & AG, courriers, messagerie, mailing)
- Jean-Michel Philip: Trésorier
- Michèle Duclet: Secrétaire adjointe (adhésions et licences, forum)
- Françoise Furio: Trésorière adjointe, permanences, statsitiques et analyse des CR
- Alexandra Muraour: Membre
- Bruno Fourmanoir: Adjoint OQS
- Jacques Tenneroni: Commission randonnées et groupe de réflexion
- Jean-Pierre Mary: Site internet
- Jean-Pierre Menot: Membre
- Martine Guidet: Membre
- Pierre Sommereijns: Membre
- Richard Bonnet: membre
Le mot du président
Adhésion
Vous souhaitez adhérer à l’ADRI, retournez nous le bulletin d’adhésion à l’adresse suivante :
ADRI RANDO 04 1 Bd Marin Bret, centre Desmichels, porte 12 – 04000 Digne-les-Bains
Un peu d'histoire
Avec les congés payés et l’évolution sociale qui a suivi, la randonnée commence à se développer:
· Création du 1er GR en 1947, et de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) en 1971…Sur le département un travail avait été accompli mais le besoin se faisait sentir d’une structure «moteur». Ainsi naissait l’ADRI en 1977 dont l’objet est «de sauvegarder, d’entretenir, de faire entretenir et d’équiper les itinéraires…». Elle prend en charge les baliseurs bénévoles.
· Avec la multiplication des associations de randonneurs, l’ADRI prenait l’initiative en 1985 de la création du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Ses activités se diversifiaient : randonnées équestres, VTT, développement des PR, édition de topos guides, aide technique aux gérants de gîtes…
· Entre 1977 et 1999, l’ADRI a créé, remis en état, entretenu et balisé près de 5 000 km de sentiers et édité 33 topos guides.
· En 2000, l’ADRI modifie ses statuts: est ajouté «organise des randonnées pour ses adhérents ». L’ADRI propose en 2003 une semaine de randos à Majorque. En 2004, début des travaux de rénovation et de sécurité du refuge de l’Estrop, propriété de l’ADRI. En 2005, l’ADRI organise sa première randonnée en raquette.
· En 2008, dans un souci de clarification, les missions de l’ADRI sont réparties entre le C.G (Conseil Général) et l’Agence de Développement Touristique, avec intégration du personnel au C.G. L’ADRI nouvelle (Association départementale de randonnées et d’itinérances 04), ou «ADRI Rando 04» se recentre sur la randonnée dans un cadre associatif exclusif. En 2012 se déroule la 1ère randonnée «ZEN».
· En 2024, Mise en place du nouveau logo et refonte du site internet. Avec plus de 150 adhérents, ADRI Rando 04 est actuellement l’association de randonneurs la plus importante du département des Alpes de Haute Provence.
Notre association ne naît pas de rien. Elle est la résultante de toute une évolution sociale notamment avec les congés payés de 1936 qui met sur les chemins des cohortes de gens avides de plein air et de soleil qui remplissent les auberges de jeunesse.
De 1945 à 1951: Première réunion de la commission des sentiers de tourisme pédestre sous l’égide du Touring club de France. Apparition de l’expression : sentier de Grande Randonnée (GR). Mise au point des signes conventionnels blancs et rouges identiques à tous les sentiers. Établissement de la carte du réseau national des sentiers, création des premiers GR.
1971: Création de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) dont l’objet est «le développement de la randonnée pédestre pour sa pratique sportive, la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, et les loisirs et à cet effet de susciter la création, le balisage, l’entretien et la promotion d’itinéraires pédestres GR ou PR et de leurs équipements complémentaires».
1977: Sur le département un travail non négligeable avait été accompli par des bénévoles, des institutions. Mais le besoin se faisait sentir d’une structure qui impulse une rationalisation et participe au développement de l’économie du département. Ainsi naissait l’ADRI le 24 février dont l’objet est «de sauvegarder, d’entretenir, de faire entretenir et d’équiper les itinéraires de randonnées, de réaliser et de diffuser tous documents, d’informer les randonneurs et de promouvoir la randonnée dans les AHP. Elle noue des liens avec la FFRP et prend en charge les baliseurs bénévoles.
Jean-Louis Caribou, co-fondateur de l’ADRI, écrivait dans le numéro 1 de la lettre de l’ADRI (janvier 1991) « aux premiers temps de l’ADRI on créait les sentiers départementaux et on les équipait en gîtes. C’était l’époque héroïque et passionnante des chantiers de bénévoles : Clapouse, le Seignus et surtout le gros chantier du refuge de l’Estrop».
1985: Si l’ADRI assurait la liaison avec la FFRP pour la randonnée pédestre et l’activité des baliseurs bénévoles, le développement des associations de randonneurs rendait nécessaire la création d’un relais fédéral. C’est tout naturellement que l’ADRI prenait l’initiative de la création du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04) avec des statuts proches de ceux de l’ADRI. Dans un premier temps l’ADRI continuait de s’occuper des baliseurs bénévoles pour l’entretien des GR. Mais ses activités se diversifiaient : randonnées équestres, VTT, développement des PR, édition de topos guides, aide technique aux gérants de gîtes…
1993: La commission sentier ADRI-CDRP, propose que le CDRP prenne en charge l’activité et la formation des baliseurs bénévoles pour l’entretien des GR et GR de pays. Compte tenu du travail accompli par les techniciens de l’ADRI et les baliseurs bénévoles, de la saine et transparente gestion, l’Assemblée Départementale confiait à l’association leur réalisation. Le Conseil Général quelle que fut sa composition a toujours apporté son soutien à l’ADRI.
1977 à 1999: L’ADRI a créé, remis en état, entretenu et balisé près de 5 000 km de sentiers et édité 33 topos guides. Du côté CDRP 04 : 17 clubs de randonnées pédestres, fédérés et actifs, formation de baliseurs bénévoles.
2000: Première réunion de la commission mixte ADRI/CDRP 04 qui confirme la prise en charge des GR, GR de Pays par le CDRP et celle des PR et la randonnée pédestre par l’ADRI. Convention EDF-GDF/CDRP04/ADRI pour participation à la création de 2 emplois-jeunes.
2002-2003: La commission mixte ADRI/CDRP 04 apporte son concours aux associations des «Amis de St Jacques de Compostelle» et «A cheval dans les Alpes de Haute Provence» pour le tracé de l’itinéraire dans le 04. Des membres de l’association participent au stage de balisage organisé par le CDRP 04 et renforcent l’effectif de baliseurs bénévoles.
Signature en 2003 de l’avenant à la convention d’objectifs entre le Conseil Général (C.G.) et l’ADRI. Il délègue à l’ADRI la poursuite de la création et l’entretien des sentiers. Un groupe de travail est constitué pour définir les critères d’intervention du C.G. en matière de randonnée qui établit annuellement la programmation des travaux.
Juillet 2004: Début des travaux de rénovation et de sécurité au refuge de l’Estrop, propriété de l’ADRI.
2000 à 2005: L’ADRI modifie ses statuts: est ajouté «organise des randonnées pour ses adhérents». L’ADRI organise en 2003 une semaine de randos à Majorque. Une quinzaine de séjours à l’étranger et de multiples séjours en France suivront… En 2005, elle organise sa première randonnée en raquette.
2008: Dans un triple souci juridique, économique et organisationnel, le Conseil Général (C.G.) a souhaité réorganiser et coordonner l’ensemble des activités de pleine nature. Les anciennes missions dévolues à l’ADRI sont réparties, entre le C.G. et l’Agence de Développement Touristique, avec intégration du personnel au C.G.
2009: L’ADRI nouvelle, «Association départementale de randonnées et d’itinérances 04», dans sa nouvelle dénomination «ADRI Rando 04» se recentre sur la randonnée dans un cadre associatif exclusif.
2012: La 1ère randonnée «ZEN» «Moins loin, moins vite, moins longtemps, mais avec autant de convivialité».est créée sous l’égide de Georges Manzo par ailleurs trésorier du CDRP, René Dominicy, Michel Henry et Joël Charnavel sont formés par la FFRP.
L’ADRI Rando 04 actuelle
Avec plus de 150 adhérents, ADRI Rando 04, adhérente à la FFRP est l’association de randonneurs la plus importante du département. Son siège est à Digne-les-Bains. Elle propose des randonnées le jeudi et le dimanche, des randos zen le jeudi, de la marche nordique le mardi matin et de la marche en conscience une fois par mois le lundi après-midi. Elle réalise pour le compte du Conseil Départemental l’Observation du bon état des sentiers (OQS).
En 2024, mise en place du nouveau logo et du site internet.
STATUTS ADRI RANDO 04
1 – DENOMINATION – OBJET – SIEGE SOCIAL
Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION
Il est créé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la Loi 1901, déclarée sous la dénomination :
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE RANDONNEES ET D’ITINERANCES :
dite “ADRI-Rando-04”
Article 2: BUTS
Cette association a pour buts :
Organiser pour ses adhérents des randonnées pédestres, des itinérances et des séjours de découverte par la randonnée, des stages, manifestations et formations.
Participer à la surveillance des sentiers de promenades et de randonnées (PR) du département des Alpes-de-Haute-Provence, en collaboration avec les services du Conseil Général 04,
Promouvoir la randonnée à travers ce département, en collaboration avec les services de l’Agence de Développement Touristique, les différentes collectivités et les autres associations de randonneurs.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Article 3 : AFILIATION
ADRI-Rando-04 adhère à la Fédération Française de Randonnée, elle se conforme à son statut et à son règlement.
Article 4 : SIEGE SOCIAL
Le siège de l’association est fixé au 1 boulevard Martin Bret, Centre Desmichels, porte 12 à Digne-les-Bains. Le siège pourra être transféré sur décision du Conseil d’Administration.
Article 5 : RYTHME DE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
L’exercice de l’association court du 1er septembre année N au 31 août année N+1.
Article 6 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
L’association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de membres d’honneur.
Pour être membre actif de l’association il faut payer la cotisation annuelle et participer aux activités de l’ADRI-Rando-04.
Seuls les membres actifs peuvent être élus au conseil d’administration.
Article 7 : MEMBRE D’HONNEUR
Le titre de membre d’honneur peut-être proposé par le Conseil d’Administration et validé par l’Assemblée générale aux personnes physiques ou morales qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils peuvent être cooptés par le conseil d’administration pour participer à ses travaux.
Article 8 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de membre se perd par démission ou par radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave par le Conseil d’Administration. Le membre concerné aura été préalablement appelé à fournir des explications.
2-ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article 9 : L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale Ordinaire est composée des membres actifs, présents ou représentés. Elle se réunit une fois par an en présentiel ou si les conditions sanitaires ne le permettent pas ou sur restrictions des autorités, elle peut se réunir en comité restreint (le bureau) ou à huis clos et procéder au vote par correspondance. Les bulletins peuvent être retournés par courrier postal ou électronique. La convocation est faite au moins deux semaines à l’avance par courrier postal ou électronique. Pour participer au vote, les adhérents doivent être à jour de leur cotisation de l’année de référence de l’assemblée générale.
En vue des assemblées générales ordinaires et extraordinaires, la liste des adhérents est arrêtée a la fin de l’exercice considéré.
Article 10
Les convocations peuvent se faire soit par courrier postal, soit par courrier électronique pour les adhérents qui en disposent.
Le vote par procuration est admis jusqu’à concurrence de dix procurations par personnes physique.
L’ordre du jour de l’assemblée générale est fixé par le conseil d’administration. Elle est présidée par le président en exercice de l’association.
L’Assemblée entend le rapport moral présenté par le conseil d’administration et le rapport de son trésorier sur la situation financière, le bilan de l’exercice précédent et le budget prévisionnel pour l’année suivante.
Elle délibère et se prononce sur ces rapports d’activités, approuve les comptes de l’exercice clos, se prononce sur le montant de la cotisation annuelle, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur les questions figurant à l’ordre du jour. Elle peut désigner un ou plusieurs vérificateurs aux comptes.
Article 11
Toute proposition émanant d’un adhérent et destinée à être soumise à l’assemblée générale ordinaire doit être adressée par écrit au Conseil d’Administration au moins quinze jours à l’avance.
Article 12
Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants, sauf pour les modifications de statuts comme il est dit dans l’article 23. Le vote a lieu à bulletin secret. Il a lieu à main levée si la majorité de l’assemblée générale donne son accord. Pour la validité des délibérations, la présence du tiers des membres est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, une deuxième assemblée, le même jour et à une heure d’intervalle, qui délibère quel que soit le nombre des membres présents.
Article 13 : CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 9 à 15 membres actifs élus, renouvelés par tiers annuellement. Ils sont rééligibles.
Est éligible au CA toute personne âgée de 16 ans au moins au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de 6 mois, et à jour de ses cotisations. Les candidats n’ayant pas atteint la majorité légale devront, pour pouvoir faire acte de candidature, produire une autorisation parentale ou de leur tuteur.
En cas de vacance de poste, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement des membres du CA. Ceux-ci devront être confirmés aux élections de la prochaine AG.
Article 14 : BUREAU
A la première réunion qui suit l’assemblée générale où ont lieu des élections, le conseil d’administration élit parmi les personnes physiques participant régulièrement à ses travaux, au scrutin secret si la demande en est faite, un bureau comprenant au moins un(e) président(e), un(e) ou des vice-président(e)s, un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e). Dans l’intervalle, le président ou un vice-président, le secrétaire, le trésorier, sortants assurent l’exécution des affaires courantes.
Le bureau est chargé de mettre en œuvre la politique définie par l’Assemblée Générale et le CA. Il est habilité à prendre toutes dispositions nécessaires à la vie de l’association.
Article 15 : REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre, et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande du tiers de ses membres. Les convocations peuvent se faire par courrier postal ou par voie électronique.
La présence du tiers des membres élus du CA est nécessaire pour la validité des délibérations.
Tout membre du CA qui aura, sans excuse acceptée par celui-ci, manqué à 3 séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire.
Ils sont transcrits sans blancs ni ratures, sur un registre tenu à cet effet.
Les votes ont lieu à la majorité des membres présents et représentés par procuration écrite.
Un membre ne peut détenir plus de 10 procurations. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.
Article 16
Le conseil d’administration a tous pouvoirs pour la direction, l’administration et le fonctionnement de l’association en conformité avec son objet social et les décisions prises par l’assemblée générale. Il peut déléguer au président ou au bureau tous pouvoirs d’administration et de représentation. Les dépenses sont ordonnées par le président ou par un membre du conseil qui aura reçu délégation du président à cet effet.
Article 17 : DEFRAIEMENT
Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées. Sur décision du bureau de l’association, ils peuvent être indemnisés pour leur frais de déplacements et de représentation en liaison avec le fonctionnement de l’association (AG, CDRP, organisateurs d’activités, animateurs de rando …).
Article 18
L’association est représentée en justice par son président ou à défaut, par tout autre membre du conseil d’administration spécialement habilité à cet effet par ce dernier.
Article 19 : REGLEMENT INTERIEUR
Le bureau établit un règlement intérieur qui est soumis à l’approbation du conseil d’administration. Il doit être validé par l’assemblée générale.
Article 20 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
L’association peut-être convoquée en assemblée générale extraordinaire, soit sur demande écrite signée par un tiers de ses membres, soit sur invitation du Conseil d’Administration ; cette assemblée aura lieu dans le mois qui suivra.
Elle ne peut connaître que des questions expressément indiquées à l’ordre du jour, figurant obligatoirement sur la convocation. Elle délibère dans les mêmes conditions que l’assemblée générale ordinaire.
3-RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
Article 21 : RESSOURCES ET COMPTABILITE
Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses.
Les dépenses sont ordonnancées par le président, ou par un membre du conseil qui aura délégation du Président à cet effet.
Le conseil d’administration doit adopter le budget prévisionnel annuel avant le début de l’exercice suivant.
Tout contrat ou convention passé entre l’association d’une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d’autre part, est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à la plus proche assemblée générale.
Les ressources de l’association se composent de :
– produits des cotisations et droits d’adhésion versés par les membres
– subventions diverses
– produits des fêtes, manifestations, intérêts, redevances des biens et valeurs qu’elle possède et rétribution pour services rendus.
– dons.
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président ou à défaut par tout autre membre du conseil d’administration spécialement habilité à cet effet par le conseil d’administration.
4- MODIFICATION DES STATUTS – DISSOLUTION
Article 22
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition écrite du Conseil d’Administration ou du tiers des membres au moins de l’association.
Dans ce dernier cas, cette proposition doit être soumise, au Conseil d’Administration au moins un mois avant la séance.
Article 23
L’assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la modification des statuts ou de la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet. Elle doit compter la moitié plus un des membres de l’association.
Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée de nouveau (voir délai au règlement intérieur). Elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des présents et représentés.
Article 24
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association. Elle attribue l’actif net à une ou plusieurs associations ayant un but analogue ou à une œuvre philanthropique reconnue par l’État.
5 – FORMALITES ADMINISTRATIVES
Article 25 :
Le président doit effectuer à la préfecture les déclarations prévues à l’article 3 du décret du 16 août 1901, portant règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :
• les modifications apportées aux statuts,
• le changement de titre de l’association,
• le transfert du siège social,
• les changements survenus au sein du conseil d’administration et de son bureau.
Article 26 :
Les statuts et les règlements intérieurs ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, dans le mois qui suit leur adoption en assemblée générale.
Les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale tenue à Digne les Bains le 17/09/2021.
sous la présidence de M. André PICHE assisté de Mme Rolande Lecomte, secrétaire.