En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Du 20 au 22 septembre: Fête de la randonnée (et de l'outdoor) à Digne

Jeudi 26 septembre: Jo emmène les zens à Thorame-Basse

Les 29-30 septembre: séjour en Ubaye avec randos zen et classique

Jeudi 3 octobre: Rando classique, zen et marche nordique au Brusquet avec repas commun

Vendredi 4 octobre: AG ADRI salle de l'Ermitage à partir de 17H VOTRE PRESENCE EST IMPORTANTE

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

2015/04/02 Cadières de Brandis col des Lèques

Jeudi 2 avril 2015

Cadières de Brandis  Col des Lèques

Rando animée par Joël Charnavel

9 km pour un dénivelé de 550 m.

Situation : Col des lèques à 10 km au nord ouest de Castellane sur la N 85, carte IGN, TOP 25, 3542 OT.

Nous partons du Col des Lèques sous le soleil mais avec un vent froid. Devant nous les Cadières que nous rejoindrons par la piste sud. En chemin nous découvrons Castellane et Notre Dame du Roc. Arrivés sur la Crête de Colle Bernaiche, en évitant les chenilles, un beau panorama s’offre à nous (le Robion, le Verdon, Talloire). De là en une longue procession serpentant à travers les rochers nous atteignons ces superbes blocs appelés « Cadières ». Après la pause déjeuner, pour le retour, nous descendons par un raidillon traversant un chaos de rochers, où nous rejoignons la forêt.  De là par un petit sentier Joël ramène ses 31 randonneurs jusqu’aux voitures.

Extrait d’un texte ancien écrit en 1999 dans « Errance en Provence ».

« Aux Cadières le dur et le doux alternent, le vert des pins et le blanc cassant des calcaires, les niches et les tours, la violence et le repos, le yin et le yang de la nature. Mais ce jour je vis surtout la tendresse des pierres, les couches alanguies avant de choir dans le chaos, les instables équilibres, la fragilité des calcaires diaclasés, les piliers prêts à partir vers l'abîme. Ces pierres désespérées se soutiennent comme des condamnées. Elles ont l'énergie et la solidarité du désespoir. Une petite secousse, une jouissance de la Terre et l'assiette des choses se perdrait, les rocs et les blocs descendraient étrangler le Verdon et noyer Castellane.

Les Cadières nous parlent de fragilité. Des éclairs pourfendent les remparts de nos cultures et nous ne les voyons pas. Le temps nous semble pétrifié car nos yeux sont inaptes à suivre son mouvement. Là-haut, sur les Cadières, veille le fantôme de nos fractures. »

Jean-Claude Barbier

voir les photos en cliquant sur le lien ci dessous 

https://plus.google.com/photos/103447256777466539578/albums/6133561172777441393?authkey=CIvr_f6S89qa9AE


Date de création : 08/04/2015 : 13:48
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2015
Page lue 7819 fois