En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Jeudi 20 juillet 2017

La cabane de Chalufy – La Valette

Rando animée par André Piche,

16 km pour un dénivelé de 965 m.

Au programme du jour "cabane de Chalufy" au départ de La Valette proposée par André Piche.

Nous sommes 20 à partir, ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie annoncées qui vont nous retenir!!!

D'ailleurs nous apprécierons ce temps un peu gris et pas trop chaud pour attaquer la bonne montée caillouteuse à partir d'un chemin au-dessus de La Valette (1290m).

A la plaine de Jaussaud (1925m) nous découvrons ce beau paysage d'alpage et ces cabanes de berger dont celle de Chalufy. Des chiens viennent à notre rencontre et sont plutôt demandeurs de caresses que menaçant. Ouf!!.

Nous suivons du regard les troupeaux en hauteur se déplaçant en ligne comme ils savent si bien le faire. Nous continuons notre chemin vers l'ouest en traversant des ravins déjà à sec depuis le début du mois de juillet, au dire du jeune berger que nous rencontrons sur sa moto.

Près de la cabane de Chalufy, André nous raconte un peu l'histoire de l'oratoire et de sa traditionnelle messe des bergers vers le 15 août.

Le ciel bleu est dominant, les chapeaux et casquettes sont sortis. A notre point le plus haut, 1990m, croisement des chemins vers le col de Vachière (où certains iront jeter un coup d'œil) et le chemin vers la cabane de Boules nous faisons notre halte pique-nique, face au cheval blanc présentant un profil peu habituel pour les Dignois.

Puis redescente sur un chemin à flanc de la montagne de Boules, sans difficulté. Le chemin est bordé de belles touffes de lavandes en fleurs: plaisant aux yeux et au nez!!

Petite pause à la cabane de Boules où André nous contera une chanson-histoire, "coquine", d'un berger et d'une bergère wink . Puis nous finissons sur une piste en forêt pour enfin arriver aux voitures, tous contents de cette belle rando enrichie par les connaissances et la bonne humeur d'André.

Roselyne Lebreton

Voir les photos en suivant ce lien


Date de création : 23/07/2017 : 21:05
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2017
Page lue 1263 fois

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Texte à méditer :  

Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi.   François Cavanna