En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Dimanche 17/09/2017

Le Pic de Bure depuis Montmaur 

Rando animée par Marie-Thérèse et Jean-Philippe, 

14 km pour un dénivelé de 1400 m.

Situation Montmaur, parking Les Sauvas à 29 km au nord ouest de Gap, carte IGN TOP 25,3337 OT et 3380 OT.

Passés Montmaur et son château, nous prenons la direction du hameau La Montagne pour atteindre le parking Les Sauvas (1360 m) où nous laissons les voitures.  Nous sommes 6 à prendre le sentier qui monte dans une forêt de mélèzes et de hêtres sous un ciel dégagé et une température fraîche. À la sortie de la forêt nous arrivons au Roc des Hirondelles, puis après quelques lacets, à la Fontaine du Vallon (1806 m). Sur notre gauche nous pouvons observer le grand pierrier de la Combe de Mai. De là nous apercevons nos premiers bouquetins dans la rocaille. Nous bifurquons sur notre droite dans la Combe d’Aurouze. Le sentier grimpe sur un pierrier, puis par une série de bancs rocheux appelés les Marches qui nous permettent de franchir la barre rocheuse, nous arrivons au col de la Selle (2511 m). Et là changement de décor les nuages arrivent avec le vent et une température au plus bas. Vite nous enfilons polaire, veste coupe vent et gants. Nous prenons un sentier marqué par des cairns pour atteindre le sommet du Pic de Bure (2709 m) en plein brouillard. Le panorama à 360° n’est hélas pas pour aujourd’hui car la visibilité sur les alentours est quasiment nulle. Après la pause déjeuner nous nous dirigeons vers l’observatoire du Plateau de Bure avec ses paraboles que nous apercevons comme des fantômes dans ce brouillard. À leur hauteur nous prenons à gauche et attaquons la longue descente de la Combe de Mai (accompagnés d’un petit grésil) dans un immense pierrier où la vigilance est de rigueur pour rejoindre la Fontaine du Vallon et prendre le chemin du matin pour retrouver Les Sauvas.

Une bonne rando, malgré la surprise du temps, mais promis par Marie-Thérèse nous la referons.

Jean-Pierre

Lien vers les photos


Date de création : 27/09/2017 : 15:12
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2017
Page lue 938 fois

Calendrier
Liens divers
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Nous contacter
Texte à méditer :  

L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.   Benjamin Franklin