2017/11/09 le sommet de Vaumuse et la ferme à la spiruline
Jeudi 9 novembre 2017
Le sommet de Vaumuse et la ferme à la spiruline
Rando animée par Annick PROIX 15 km pour un dénivelé de 850 m.
Programme du jour sommet de Vaumuse et visite de la ferme à la spiruline.
Annick, notre accompagnatrice, nous annonce une « rando-socio ».
Nous partons du Haut Colombier sur un chemin large le plus souvent en crête contournant la vallée profonde de Valesriches, longeant des champs de lavande, traversant une forêt de « fayards ».
Au départ nous passons près d'une de ces belles demeures qui font le charme de la vallée, une maison de maître rachetée et rénovée par un hollandais nous informe Annick. Plus loin Yves Loutz, pompier retraité, nous explique comment grâce à des « brûlages dirigés » les paysans éleveurs ont pu avoir des zones de pâturages plus vastes pour leurs troupeaux et éviter ainsi l'envahissement par les genets et la forêt. Bel exemple d'entretien du paysage !
Au sommet de Vaumuse panorama à 360° et à chacun de reconnaître les sommets avec application !!!!
A l'abri de la chapelle St Joseph nous faisons notre pause déjeuner bien emmitouflés car le soleil est pâlichon, puis descente par un petit sentier sur la crête de Beaucouse pour arriver au château du même nom. Dany nous parle de ses anciens propriétaires qu'elle a connus, figures de la vallée, qui sont maintenant décédés. Le château racheté par des aixois est en cours de rénovation, nous ne le verrons que de loin et ne pouvons qu'imaginer la belle fontaine, son jardin, ses tours qui en font parait-il son charme.
Pour finir nous descendons dans le vallon ou se trouve le hameau, bien vivant, de Vaunavès avec ses exploitations agricoles et sa chapelle nichée au creux du vallon.
Nous retrouvons les voitures pour descendre à la ferme à la spiruline. Là, Yann Guironnet nous attend, impressionné par le groupe : nous sommes 24 plus quelques invités. Il explique à son public curieux ce qu'est la spiruline : une micro algue et ses bienfaits (apports de protéines et oligoéléments) et sa ferme composée d'une double serre tunnel qu'il a montée lui même.
La spiruline pousse dans des bassins d'eau légèrement salée à une température allant de 15 à 37°. Il récolte ces micros algues, qui sont en fait des (bonnes) bactéries, de février à octobre, Après séchage la spiruline se présente en paillette de couleur verte. Il les vend sur les marchés de Digne et Aiglun une fois par mois. La plupart des participants est reparti avec un sachet de spiruline pour tester l'efficacité sur la récupération après une rando, le sport.
Alors peut-être qu'il va falloir augmenter le niveau des randos !!!???
La nuit était presque là, les lumières de Thoard donnaient l'impression d'une crèche de Noël grandeur nature quand nous sommes rentrés, ravis de cette rando belle et bien « socio » dans cette vallée harmonieuse et vivante.
Merci Annick de nous avoir fait partager ce bon moment dans ta chère vallée.
Roselyne
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2017
Page lue 4734 fois