En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

N'oubliez pas de nous renvoyer votre avis de participation reçu en mel à l'ADRI: c'est sans engagement!

Lundi 18 mars journée: Martine propose une marche en conscience à la chapelle St Pancrace Digne

Mardi 19 mars matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 21 mars: David nous emmène au refuge de Bellon à Draix

Jeudi 21 mars: Brigitte organise une rando ZEN sur St Michel l'Observatoire

Dimanche 24 mars: Brigitte nous emmène dans le Jabron

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

2017/11/26 Du Vernet à Saumelonge, en boucle

Dimanche 26 novembre 2017

Du Vernet à Saumelonge

randonnée animée par Jacques Maris - 14 participants.

Météo prévue et effective : ensoleillée, température fraiche (-3° à 6°), un peu de vent.

En raison de la neige et du risque de glace la randonnée initialement prévue (l’Aiguillette) a été remplacée par un circuit en boucle entre le col de Mariaud et Saume Longe via la cabane de Val Pousane et Pié fourcha (Longueur 16,20 km, Dénivelé positif : 1171 m).

Départ de Digne à 8h00.

Départ de la rando (parking sur la piste montant au col à 2 km du village du Vernet) à 9h30. Col de Mariaud à 10h puis montée vers la tête de Bau, ensuite nous suivons la crête de « la tête du Travers » où nous subissons la froideur du vent (bien atténué en versant sud). Panorama magnifique sur le Puy de la Sèche et tous les sommets enneigés de la Blanche. Pause banane à la cabane de Val Pousane (Jacques a gentiment prévu 14 matelas dans cet abri, mais vu l’heure : 11h30, ce sera pour une autre fois).

Départ descendant vers le cours de la Galebre et la bergerie de l’Immerée (ruines envahies par la végétation). Après quelques hésitations avant de retrouver le sentier balisé de descente, nous passons devant la bergerie et traversons la Galebre (quasiment à sec). Une douce remontée suivie d’une forte mais courte descente dans une robine nous amène dans le ravin de la Pommeraie à ¼ d’heure du hameau de Saume Longe (arrivée à 12h45).

Pause repas à l’abri du Gîte (à cause du vent froid) et face à l’imposant Tromas. Départ à 13h20 par «le sentier de l’instituteur» vers la Baisse de Bordette (col à 1520m), très venté, et re-descente vers la Galebre (sans eau) et retraversée pour aboutir aux ruines de Pié Fourcha (14h30). Joli site sur lequel a été bâtie très récemment une petite chapelle ainsi qu’un abri pour randonneur.

Retour en montée pour le col de Mariaud après une petite digression en direction du site du crash de la German Wing (mars 2015).

Arrivée aux voitures peu avant 16h.

Conclusion : bien belle randonnée sous un beau soleil d’automne ; un peu venté mais rien n’est parfait. Merci Jacques.

 Renaud

Lien vers les photos de Jean-Pierre Lecomte


Date de création : 04/12/2017 : 17:11
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2017
Page lue 4380 fois