2013/07/27 Aigues Champs à St Geniez
27 Juillet 2023
Aigues Champs à St Geniez
Rando animée par Jean-Pierre Menot.
Après avoir passé le défilé de Pierre Écrite nous nous garons au parking d’Aigues Champs.
Un panneau de signalétique nous invite à aller au point de vue sur «la baleine» (en fait un amas rocheux laissé par l’érosion marine à l’ère du crétacé inférieur). Les géologues ont de l’imagination!
Nous montons plein sud en direction de la crête au milieu des pins, accompagnés du chant des cigales, le ciel est bleu, après avoir vu «la baleine» on peut imaginer que l’on va bientôt voir la mer. La montée est sérieuse mais sans difficulté. Arrivés au sommet nous sommes époustouflés par la vue; à l’ouest la vallée de la Durance, la montagne de Lure, au sud au loin dans la brume le Pic de Bertagne mais pas de mer! Elle s’est retirée... il y a bien longtemps!! En continuant le tour d’horizon nous reconnaissons à l’est les Monges et nos chers sommets: le Couar, le massif de l’Estrop...puis au nord les Écrins et le Dévoluy.
Nous longeons la crête vers l’est sans cesser d’apprécier le paysage.
Puis nous redescendons dans la forêt, les sonnailles des bovins semblent nous donner les 12 coups de midi, nous nous installons à l’ombre pour faire une bonne pause.
Nous repartons ensuite sur une piste, un petit aller-retour par un sentier un peu envahi par la végétation pour un point de vue sur le défilé de la Pierre Écrite puis nous rejoignons les voitures.
Une belle rando sur des sentiers non balisés.
Roselyne
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2023-3eme trimestre
Page lue 226 fois